Après une brève apparition du soleil le weekend dernier puis un brusque retour du froid cette semaine, le suspense est à son comble. Quelles sont les prévisions pour le printemps ?

Temps maussade et humide, chute des températures… Difficile d’y croire, et pourtant le printemps commence bel et bien ce vendredi. Si cette saison est généralement caractérisée par de nombreux contrastes, elle réserve également d’agréables surprises puisque la durée du jour rallonge sensiblement et l’ensoleillement progresse, comme l’indique Météo France.

À lire aussi - C'est presque le printemps: êtes-vous vraiment prêts ?

Un temps relativement sec

Après un hiver particulièrement "standard", comme le souligne La Chaîne Météo, les prévisions pour le printemps confirment une tendance "plutôt sèche" pour l’ensemble de la France métropolitaine, grâce à l’émergence d’un anticyclone Atlantique dès la fin du mois d’avril. D’ici là, le temps devrait rester frais et humide, principalement à l’est du pays.

Publicité
Côté températures et précipitations, le pays devrait retrouver sous peu des valeurs de saison. Le mois de mai devrait ainsi se diviser en deux décades. Le temps devrait être en nette amélioration au début du mois de mai à l’ouest et autour de la Méditerranée avec le Mistral. La seconde décade s’annonce meilleure puisque le temps sera plus sec et potentiellement plus chaud en milieu et en fin de mois.

Le mois de juin devrait quant à lui être ensoleillé et chaud, marquant une hausse des températures en milieu de mois. Il pourrait cependant connaître quelques épisodes orageux.

Vidéo sur le même thème : le printemps : saison du pollen... et des allergies !