Météo France annonce des températures pour le moins estivales cette semaine sur l'ensemble de l'hexagone. Il est néanmoins trop tôt pour dire si c'est le début de l'été.

Après de longs mois de froid, de grisaille, de pluie et de neige, le soleil semble vouloir faire son grand retour ! En effet, Météo France prévoit des températures pouvant atteindre les 26 degrés dans le sud de la France et la capitale pour le milieu de la semaine. De quoi laisser penser que l'été pointe le bout de son nez. Pourtant, selon Patrick Galois, prévisionniste chez Météo France, interrogé par franceinfo, il est impossible de savoir si c'est déjà l'arrivée de l'été. "Le terme 'été' est un peu exagéré... Certes, localement, on pourra avoir des températures qui s'approchent de ce que l'on observe en été – autour de 25 ou 26 °C à Paris par exemple –, mais si on avait du soleil comme ça en été, il ferait encore plus chaud. Et puis les nuits seront plus fraîches que ce qu'on connaît en plein été", explique-t-il.

Trop tôt pour prédire les températures de juillet et août

Il est également trop tôt pour prédire si on aura un bel été. "Ce n’est pas parce qu’on a eu un hiver rude qu’on aura un très bel été. Ce n’est absolument pas lié, c’est une croyance populaire", indique à BFMTV Daniela Prepeliuc, journaliste météo. Néanmoins, elle est d'accord pour dire que l'hiver a été très rude et fatigant par son froid. Et pourtant, le mois de janvier a été très remarqué par sa douceur. "On était en janvier à 4° voire 5° au-dessus des normales de saison", confirme Daniela Prepeliuc. Et pourtant, des chutes de neige sont apparues très tôt dans la saison. "Dès décembre, on a eu des vigilances rouge sur les Alpes, ce qui n’était jamais arrivé dans l’histoire de Météo France", poursuit la journaliste météo.

Publicité
Mais tout cela semble dernière nous. Dès mardi, le soleil sera bien au rendez-vous pour plusieurs jours. Mais Patrick Galois prévient déjà que ces températures ne vont pas garder ces niveaux jusque l'été. "Pour l'instant, on ne s'attend pas à un retour radical à des températures basses pour la suite des événements. Dans les semaines qui viennent, on aura certainement des températures en dessous des normales saisonnières... et c'est normal si je puis dire !" Il faudra donc bien en profiter cette semaine !

 EN VIDEO - La robe de la Miss météo devient transparente en direct !

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité