Après quelques jours de températures relativement douces, un froid glacial s’empare de l’Hexagone ce vendredi. Météo France annonce des températures négatives pour les trois-quarts du pays.

Il fait froid ! Météo France annonce des températures qui chutent ce vendredi. Un froid vif devrait ainsi régner dans la grande majorité du pays. Plusieurs départements situés à l’Ouest de l’Hexagone ont même été placés en vigilance orange. De la neige est en effet attendue en Ille-et-Vilaine, en  Mayenne, dans la Sarthe, en Haute-Normandie et en Basse-Normandie dès le début de la soirée. Les flocons devraient par ailleurs tenir au sol. Seuls la pointe bretonne et quelques départements du Sud devraient être épargnés par cette vague de froid. Le reste du pays est, quant à lui, en vigilance jaune.  Les prévisionnistes annoncent également des gelées sur quasiment tout le territoire, avec "des pointes entre – 8°C et -10°C sur les sols enneigés". La crue se poursuit également dans les Landes.

Une perturbation dimanche    A  Paris et ses alentours du Nord de la Seine, les gelées pourraient même s’accompagner de brouillards tenaces.  Et si des éclaircies sont attendues d’ici la fin de journée, Météo France prévoit des températures plus douces la semaine prochaine. Après un samedi encore frais, le mercure devrait progressivement remonter dès dimanche. Une dégradation chargée de pluie devrait ensuite s’abattre sur l’Hexagone.

Publicité
Redoublez de vigilance !Alors que le thermomètre s’emballe dans les négatives ce vendredi, Météo France préconise de limiter ses déplacement, notamment pour les départements placés en alerte orange. L’Institut de prévisions recommande également de se renseigner sur l’évolution des conditions météos avant d’entreprendre un déplacement, de s’équiper du minimum nécessaire pour faire face à une immobilisation prolongée du véhicule et de mettre en sécurité ses biens susceptibles d’être endommagés par une montée de eaux. 

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité