Après des fêtes de fin d’année sous un climat tempéré, l’hiver est en passe de reprendre progressivement ses droits sur le territoire.

Alors que les premières neiges se sont faites attendre en montagne pendant les fêtes, le froid va s’installer progressivement à partir de la semaine prochaine, indique Météo France. En effet,  le soleil va se montrer timide tout au long de la semaine, les températures vont alors baisser jusqu’aux valeurs négatives pendant le week-end.

Voir les prévisions météo sur notre carte météo

Mardi, l’institut des prévisions météorologiques prévoit 7°C pour la région Ile-de-France, 6°C pour le Nord-pas-de-Calais et 10°C pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la Corse. En milieu de semaine le thermomètre perdra globalement un à deux degrés sur l’ensemble du territoire. Enfin, le week-end verra les premières températures négatives apparaître samedi, avec -5°C dans la région Rhône-Alpes et en Franche Comté et des "averses de neige" au nord de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur et la région Rhône-Alpes, dimanche.

Côté ciel, des averses sont à prévoir sur l’ensemble du territoire, même si quelques éclaircies feront leur apparition. Jeudi, en revanche, la pluie persistera toute la journée sur une grande partie de la France, à l’exception des régions du Sud-Est.

Le thermomètre chute, le soleil monte

Publicité
Cette baisse des températures se poursuivra la semaine du 18 au 24 janvier, les minimales allant de -4°C à 6°C sur l’ensemble du territoire. Le soleil, lui en profitera pour se montrer et restera au beau fixe partout en France, malgré quelques nuages.

Vidéo sur le même thème : Vague de froid: comment les Français s'adaptent à la chute des températures