Météo France a  placé cinq départements en alerte orange pour risques de crues et inondations dans le sud-ouest de la France, lundi matin.

La vigilance orange a été décrétée dans cinq départements du sud-ouest par Météo-France ce lundi matin. L’alerte vaut jusqu’à mardi à 6 heures dans les départements de Charente, Charente-Maritime, Dordogne, Gironde et dans les Landes.

Selon Météo-France, le phénomène d’inondation est dû à la lente propagation des crues hivernales sur de multiples cours d’eau, qui peuvent provoquer des hausses de niveaux conséquentes. Le service météorologique conseille d’être extrêmement vigilant dans les déplacements et de respecter les déviations mises en place. "Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée. Dans les zones habituellement inondables, il est recommandé de mettre en sécurité les biens susceptibles d'être endommagés et de surveiller la montée des eaux", préconise l’organisme.

Voir les prévisions météo sur notre carte météo

Coupures d’électricité en Bretagne

Publicité
Environ 2 000 foyers bretons sont encore privés d'électricité et 1 700 autres sont coupés du réseau en Loire-Atlantique et en Vendée, depuis ce week-end, à cause de violentes rafales de vent dues à la tempête hivernale d'après Europe1.

Vidéo sur le même thème : La tempête Imogen s’abat sur l’ouest de l’Europe

Publicité