Si le temps s'est révélé légèrement plus clément ces derniers jours, ne vous attendez pas à ce que cette accalmie perdure. A partir de la fin de la semaine prochaine, le froid revient de plus belle. Et cela risque de durer.

A partir de jeudi prochain, le froid devrait s'accentuer avec, à la clé, de possibles chutes de neige, note Ouest-France. Un nouvel épisode qui, pour le coup, devrait s'inscrire dans la durée. Peut-être même jusqu'à début mars, souligne le quotidien. Et si ce week-end, la France est, comme bien souvent, coupée en deux, avec, cependant, un temps clément pour le Nord, grisonnant au Sud, il en sera donc tout autrement à partir de la fin de semaine prochaine avec des températures qui dépasseront rarement zéro degré. Attendez vous à subir un déficit de températures de – 1,5°C à – 2°C par rapport aux normales saisonnières. Soit, dès jeudi 22 février, des températures qui varient de – 7°C à 1°C sur l'ensemble du pays, indique Météo France.

Pourquoi ?

A cause de hautes pressions tout droit venues de Russie, de Scandinavie et du Groenland, précise Ouest-France, qui devraient arriver en Europe continentale et qui contiennent un flux d’Est-Nord-Est continental assorti d'un vent glacial. Un phénomène plus connu sous le nom de "Moscou-Paris" (flux d’air froid), souligne le quotidien. Selon les météorologues, cette vague de froid pourrait s'étendre sur les dix premiers jours de mars et la neige (avec un degré d'incertitude) pourrait tomber, même en plaine.

S'agit-il vraiment d'un vague de froid ?

Publicité
Toujours est-il que, pour l'heure, difficile de qualifier cette période en tant que "vague de froid", dans la mesure où, rappelle le journal, une vague de froid représente "une période prolongée de basses températures le plus souvent négatives diurnes et nocturnes sur une vaste partie de notre territoire". Résultat : pour qu'un froid important soit ainsi qualifié, il est nécessaire que celui-ci dépasse certains seuils de températures tant en durée qu'en densité.

En vidéo - Sous la neige

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité