Cette semaine marque la fin du beau temps. Normalement prévu le 21 septembre, le début de l'automne a une semaine d'avance.

© CC/ Yogi

C’est officiel, l’été nous quitte. Vous l’aurez remarqué, cette semaine n’a pas été la plus riche en soleil. Même s’il est difficile de prévoir le temps de manière précise, il semble que l’automne arrive à grand pas. Et les températures actuelles le prouvent. "Nous avons des conditions plus automnales sur toute la France depuis le week-end dernier, avec des températures en nette baisse et le retour des précipitations et des orages dans le Sud et dans l’Est, expliquait au Figaro Cyrille Duchene, prévisionniste pour Météo Consult – La Chaîne Météo. Nous commençons à sentir l’arrivée de l’automne, accompagné d’un air plus frais qui nous arrive des îles britanniques et d’un temps plus instable". D’après Météo Consult, le mois d’octobre qui s’annonce devrait être assez standard au niveau des températures. Peu de pluies sont attendues mais le climat devrait se rafraîchir. D’après les estimations, avec une fiabilité limitée, l’hiver pourrait se présenter de manière précoce, vers la fin novembre, avec l’arrivée du froid et de la neige.

A Calais, on fête la fin de l’été

Publicité
Alors que pour la plupart des Français, la fin de l’été rime avec morosité, un quartier de Calais (Nord-Pas-de-Calais) a décidé de dédier une fête à la clôture du beau temps. Le quartier de Cailloux a ainsi organisé, ce week-end, une braderie avec au programme : un mur d'escalade gonflable, un stand sur la sécurité routière, et un autre de l’OMCCE (Opérés et Malades Cardiaques de Calais et Environs). Apparemment dans le nord de la France, on apprécie l’arrivée du froid.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité