Météo France a placé ce vendredi matin 16 départements de la côte atlantique en alerte orange. D'importants orages sont en effet attendus dans la soirée après les fortes chaleurs de ces derniers jours.

Ce vendredi matin, Météo France a placé pas moins de 16 départements de France métropolitaine en alerte orange. En effet, cet après-midi encore, le mercure dépassera les 30°C un peu partout. De ce fait, de violents orages pourraient éclater dans la soirée à cause des fortes chaleurs qui rythment ces derniers jours. La Manche, l'Orne, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Mayenne, la Sarthe, la Loire-Atlantique, le Maine-et-Loire, l'Indre-et- Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Charante et la Charante-Maritime, la Gironde mais aussi, les Landes sont concernés par cet épisode qui pourrait être accompagné de phénomènes plus violents encore.

A lire aussi : Savez-vous comment sont relevées les températures ?

 

Publicité
Alerte dès 18h jusqu'à samedi 6h par endroitMétéo France prévoit le début de l'alerte ce vendredi dès 18 heures jusqu'au lendemain matin, 6 heures dans le Calvados mais aussi la Manche et l'Orne. Le Golfe de Gascogne pourrait être, lui, touché par un épisode orageux dès la fin d'après-midi. En début de soirée, ce dernier pourrait s'accompagner de rafales localement supérieures à 100 km/heure, d'intenses précipitations mais aussi de grêle en atteignant la Gironde et le Poitou.

L'agence nationale de météorologie appelle donc à la vigilance et conseille d'éviter promenades et utilisation d'appareils électriques.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour :