D’après les experts du climat, l’automne commence le 1er et non le 23 septembre.

Météorologistes et astronomes ne sont pas d’accord. Les seconds placent traditionnellement le début le début de l’automne le 23 septembre soit dans trois semaines, alors que les premiers affirment que l’été est bel et bien terminé depuis mardi 1er septembre. Selon les experts du climat, la période automnale s’étend dans l’hémisphère nord du mois de septembre au mois de novembre et la période estivale de juin jusqu’à fin août.

Ce découpage s’appuie sur des données comme les températures. En suivant ce même principe, les météorologistes placent l’hiver de décembre à février, lorsque les températures les plus froides de l’année sont enregistrées, alors que les astronomes placent cette saison entre le 21 décembre et le 19 mars.

A lire aussi : Le mois de juillet 2015 a été le plus chaud de l’Histoire

Les astronomes attendent l’équinoxe

Si les astronomes choisissent la date du 23 septembre pour le début de l’automne, c’est parce qu’elle correspond à l’équinoxe. C’est le moment où le jour et la nuit sont de durées égales d’un pôle à l’autre du globe parce que le centre du soleil se trouve exactement à la verticale d’un point de l’équateur terrestre.

Publicité
Les météorologistes ont tout de même annoncé un "ensoleillement assez important" et "supérieur aux chiffres habituels" au mois de septembre en France. De quoi rassurer ceux qui craignent la fin de l’été.

Vidéo sur le même thème : L’été 2015, "le deuxième plus chaud" de l’histoire selon Louis Bodin