Après cet épisode de grande douceur, l’automne devrait s’installer progressivement. Planet.fr a interrogé un prévisionniste de Météo France afin de connaître les évolutions dans les prochains jours.

On en aurait presque oublié qu’on s’approchait de la fin octobre. Après cette vague de douceur qui nous touche depuis plus d’une semaine maintenant, les températures en baisse et les précipitations devraient faire leur retour. Contacté par Planet.fr, Frédéric Nathan, prévisionniste chez Météo France, rappelle avant tout que "les restes du cyclone Gonzalo qui a frappé les Caraïbes la semaine dernière, sont remontés dans l’Atlantique et franchissent actuellement la mer du Nord". Une dépression est entrain de se former au dessus de ces eaux froides qui devrait balayer la douceur de ces derniers jours dans l'ensemble du pays.

Le quart Nord-Ouest sera traversé par des précipitations, mardi et mercredi, qui perdureront dans le Nord de la Loire jusqu’au weekend. La dépression qui poursuivra son avancée dans les terres apportera du vent sur l’ensemble du pays faisant descendre les températures légèrement en dessous des normales saisonnières entre 10°C en Champagne-Ardenne et 21°C pour les Alpes-Maritimes mercredi après midi.

"Le pourtour méditerranéen devrait voir le retour du mistral après plusieurs semaines d’absence" rapporte Frédéric Nathan. Des épisodes de neige sont par ailleurs à prévoir entre les Vosges et le le nord des Alpes au dessus de 1000 mètres. Chamonix qui connait un épisode de chaleur quasi unique pour un mois d’octobre (26°C lundi) ne devrait pas être épargné mercredi. Un retour au calme est prévu jeudi malgré quelques pluies passagères, toujours portées par des vents Nord, Nord-Ouest.

Publicité
"Des vents Sud-Ouest devraient faire leur apparition au début du weekend, participant au rehaussement des températures" explique notre prévisionniste. Quand la moitié Sud du pays baignera dans le soleil, des passages nuageux ainsi que quelques pluies seront à prévoir au Nord de la Loire.

 En vidéo sur le même thème : Une violente tempête de grêle s'abbat sur une plage en Sibérie