Du Nord à l'Isère, 19 départements étaient toujours placés en vigilance orange samedi en raison de risques de neige et de verglas ce week-end. Un automobiliste est mort en Isère après une chute de sa voiture de 200 mètres. 

La neige a fait son apparition dans la nuit de vendredi à samedi. Météo France a placé plus de 70 départements en alerte, dont 19 en vigilance orange neige et verglas, jusqu'à dimanche 21 heures. Les départements concernés sont  : Ain, Aisne, Ardennes, Côte-d'Or, Doubs, Isère, Jura, Haute-Marne, Haute-Saône, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Savoie, Haute-Savoie, Territoire de Belfort et Vosges.

"Des chutes de neige se produisent depuis cette nuit sur l'ensemble des départements en vigilance orange. Cette neige est très humide et à mis un peu de temps à tenir au sol. A 5 heures on relevait en certains points une couche au sol en plaine de 2 à 3 cm", précisent les météorologues. Selon Le Point, Strasbourg s'est notamment réveillée sous un fin manteau blanc, qui recouvrait les espaces verts et les toits. 

5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est

Et la situation devrait durer tout le week-end dans l'Est du pays. "Sur l'ensemble de l'épisode, les hauteurs de neige attendues sont de 3 à 7 cm sur l'est du Nord et sur l'Aisne, de l'ordre de 5 à 10 cm en plaine dans le Nord-Est. Ces hauteurs seront plus élevées sur le relief, 10 à 20 cm dans les Ardennes, 15 à 30 cm sur les Vosges et le Jura et jusque 30 à 60 cm au delà de 2000 mètres d'altitude dans les Alpes", prévoit Météo France. 

Publicité
La prudence est par conséquent de mise, les risques d'accidents étant accrus et les conditions de circulations pouvant devenir très difficiles sur l'ensemble du réseau. Des dégâts pourraient également affecter les réseaux de distribution d'électricité et de téléphone, selon les météorologues. Un automobiliste a perdu la vie en Isère, près du massif de Belledonne après que sa voiture a glissé et fait une chute de 200 mètres. 

En vidéo sur le même thème : Dans les Alpes, les commerçants attendent la neige 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité