Ce jeudi soir, 12 départements sont en alerte pour vents violents, pluie, neige et verglas. Météo-France prévoit des chutes de neige sur une grande partie du territoire dès la semaine prochaine.

Alors que la fin de semaine est marquée par des vents violents et de fortes pluies dans les Pyrénées ainsi que par d'importantes chutes de neige sur les massifs de l'Est de la France, les prévisions de Météo-France annoncent l'arrivée de la neige sur une grande partie du territoire.

Vague de froid sur la FranceDès vendredi, et ce jusqu'à samedi, les chutes de neige devraient atteindre le nord-est de la France, selon les prévisions Météo-France. Ces précipitations seront les prémisses d'une semaine particulièrement froide qui se profile. Contacté par la rédaction, un prévisionniste de Météo-France affirme que les températures de la semaine prochaine seront inférieures aux actuelles. Il rappelle par la même occasion que l'hiver, qui, d'un point de vue météorologique débute le 1er décembre, a d'abord été très doux et commence à se rafraîchir. Ainsi, alors que les températures du mois de janvier étaient, comparées à celles des années passées, relativement classiques, celles du mois de février s'annoncent en dessous des normales saisonnières. Le prévisionniste l'assure, dès mercredi prochain, les gelées vont se généraliser. En effet, le temps sera plus sec, et donc, plus froid.

Publicité
Mardi, un scénario incertainAlors que les cartes de Météo-France indiquent d'ores et déjà des chutes de neige sur une grande partie du territoire mardi, le prévisionniste tempère : "plus les prévisions sont faites en avance, plus le cône de probabilité va avoir un spectre d'incertitude large". "Une perturbation arrivera lundi par l'ouest, apportant avec elle de la neige, mais il n'est pas sûr qu'elle passe au nord de la Seine", précise le spécialiste. La cause de ces incertitudes ? Le fait que le phénomène soit non linéaire et qu'il faille plusieurs modèles aux paramétrages complexes, tantôt pertinents, tantôt moins, pour l'anticiper. "Il n'y a pas de vérité générale", insiste le prévisionniste.

Vidéo sur le même thème - Pourquoi s'équiper en pneus neige ?

 

mots-clés : Météo france, Neige
Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité