D’après les prévisionnistes, la canicule s’achèvera mercredi sur l’ensemble du pays. Elle devrait être suivie d’une légère baisse des températures, puis d’une nouvelle vague de chaleur dès la semaine prochaine.

Ce début de semaine devrait être marqué par de nombreux flux. Tandis que la fin de la canicule est annoncée pour mercredi, le temps devrait sensiblement varier pour les prochains jours, alternant entre fraîcheur, faibles pluies et orages, et soleil éclatant. La semaine prochaine devrait quant à elle souligner le retour des fortes chaleurs, dues au retrait de l’anticyclone, indique La Chaîne Météo.

À lire aussi - Canicule : pourquoi les températures sont-elles si élevées ?

Mercredi : Il a récemment fait chaud, très chaud… Mais rassurez-vous, les températures retrouveront un niveau de saison mercredi, sur la majeure partie de la France. Les thermomètres afficheront de 20 à 26°C, à l’exception des régions méditerranéennes où il fera entre 30 et 35°C. Quelques passages nuageux ainsi que de faibles averses et orages sont à prévoir, bien que le soleil se montrera dans l’ensemble généreux.

Jeudi : À partir de jeudi, la poussée de l’anticyclone des Açores sur tout le pays devrait encourager les températures à atteindre les valeurs de saison, autour de 28 à 31°C. Le soleil sera lui aussi au rendez-vous. De son côté, l’anticyclone devrait peu à peu se décaler vers l’Est, favorisant ainsi une nouvelle remontée d’air chaud.

Publicité
Vendredi et weekend : Cette masse d’air plus chaud devrait en effet gagner tout le pays, par les régions du sud-ouest, engendrant de fortes chaleurs. Dès vendredi, les thermomètres poursuivront leur ascension pour finalement franchir la barre des 30°C vendredi. Même constat pour samedi et dimanche, où il fera entre 30 et 35°C, en dehors du quart nord-ouest. Pas moins de 38°C sont attendus dans la région du midi méditerranéen.

Une tendance qui pourrait durer pour les prochaines semaines...

Vidéo sur le même thème - Canicule de 2015 : "une précocité exceptionnelle"