Météo France a placé huit départements de la côte atlantique en alerte orange aux vagues-submersion ce lundi. Les intempéries du week-end ont fait une victime à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).

Huit départements du littoral atlantique ont été placés en vigilance orange aux vagues submersion ce lundi, indique Météo France dans son bulletin national de 6 heures. Cette mesure concerne les départements de Charente-Maritime, du Finistère, de la Gironde, des Landes, de la Loire-Atlantique, du Morbihan, des Pyrénées-Atlantiques et de la Vendée. Cette alerte est effective sur la période de lundi à 16 heures jusqu'à mardi 10 heures.

Une tempête sur l'Atlantique se décale actuellement vers le nord-est et génère une longue houle qui doit arriver sur le littoral atlantique ce lundi après-midi, ajoute l'agence.

"Une vigilance toute particulère"

L'organisme météorologique précise que "dans un contexte de littoral déjà fragilisé, le déferlement de grosses et puissantes vagues associé à des hauteurs d'eau encore importantes entraînent un phénomène de vagues-submersion remarquable et nécessitent une vigilance toute particulière".

Les départements de la Manche et des Côtes d'Armor sont placés en vigilance jaune aux vagues-submersion.

Publicité
Les intempéries ont fait une victime dimanche. Une femme s'est faite surprendre par une vague à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). Elle était en train de se promener dans une zone interdite au public lorsque la marée l'a emportée. Un ami à elle qui a été entraîné par la même vague a pu être secouru.

Vidéo - Retrouvez ci-dessous notre zapping Actu du jour : 

Publicité