Insolite
En Tasmanie, les habitants ont pu admirer une eau turquoise étincelante, un phénomène très surprenant qui n'a pas échappé aux photographes. Néanmoins, cette couleur serait malheureusement le signe d'une menace pour l'environnement.  
Société
Mardi et mercredi, les habitants de la Côte d'Azur ont eu la chance d'apercevoir la Corse. Georges Knopf, prévisionniste, explique ce phénomène qui n'est pas si rare que ça. 
Météo
Depuis quelques jours, la tempête Zeus traverse la France, occasionnant beaucoup de dégâts dans plusieurs départements. Des internautes ont posté les photos des arbres arrachés et de la mer agitée sur les réseaux sociaux. 
International
Dans les eaux au nord de l'Australie, des pêcheurs ont découvert une étrange créature. Des scientifiques ont été appelés sur place pour tenter de l'identifier.
Société
Lors d’une promenade le long de la jetée près de Marseille, un père et ses deux filles ont été emportés par une vague. La cadette est décédée est l’aînée est portée disparue à ce jour. 
Insolite
A Fremantle, sur la côte ouest de l'Australie, une mystérieuse créature grise s'est échouée sur une plage. Aucune explication scientifique n'a été avancée pour le moment.
Vidéos à la une
Le conflit territorial tourne autour d'un chapelet de petites îles coralliennes disséminées sur 3,5 millions de kilomètres carrés au sud de la Mer de Chine mériodionale. Le renforcement de la présence militaire chinoise inquiète non seulement les pays riverains, mais aussi les Etats-Unis qui eux aussi conduisent régulièrement dans la région des exercices militaires et la décision de la cour d'arbitrage de La Haye pourrait échauffer les esprits. Cinq pays riverains sont parties prenantes de ce conflit territorial sur une région importante pour la pêche et riche en hydrocarbures. Les tensions ne sont pas récentes, mais se sont renforcées avec la construction par la Chine une série d'îlots artificiels militarisés. La marine militaire chinoise repousse les navires de pêche philippins de cette zone qui, selon Pékin, est à 80% chinoise. En dehors des ressources naturelles, l'objectif chinois est avant tout de renforcer sa sécurité territoriale. En élargissant au maximum le périmètre de sa souveraineté, Pékin cherche à faire contre-poids aux alliés des Etats-Unis qui lui font face de l'autre côté de la Mer de Chine meridionale. La veille de la décision de la cour permanente d'arbitrage de La Haye, le Quotidien du peuple dénonçait dans cette affaire un complot ourdi par les Etats-Unis et les Philippines contre la Chine. Certains experts craignent que devant la décision de la Haye, qui donne raison aux Philippines, la Chine pourrait se cabrer et riposter pour ne pas perdre la face. À l'université de Leyde, au Pays-Bas, le professeur Johnathan London pense au contraire que Pékin pourrait céder aux pressions : 'Si cette décision permet d'augmenter la pression sur Pékin en appuyant la cause des partenaires internationaux qui plaident pour une solution maritime légale, alors ce pourra être un élément important pour exiger de Pékin qu'il joue selon les règles communes acceptées par tous.' Même si la cour permanente de La Haye n'a aucun pouvoir d'exécution la victoire des Philippines risque de donner des idées : le Viêtnam, la Malaisie et Brunei pourraient déposer des plaintes similaires.
Vidéos Argent/Bourse
La Cour Permanente d'Arbitrage de La Haye vient de trancher. Elle estime que les revendications territoriales de Pékin en mer de Chine ne repose sur aucune base légale. Quel impact peut avoir ce verdict dans les tensions qui opposent la Chine avec une partie des pays d'Asie du Sud Est ?
Vidéos à la une
Un mois et demi après le crash du vol Egyptair entre Paris et Le Caire, l'enquête pourrait connaître rapidement de nouveaux développements. Dimanche, la commission d'enquête égyptienne a annoncé que de nouveaux restes humains avaient été découverts en méditerranée et transférés au Caire via le port d'Alexandrie. Crash EgyptAir. Des restes humains récupérés, acheminés à Alexandrie https://t.co/4LAvt9eEyx pic.twitter.com/X6D8uVVmDY- Ouest-France (@OuestFrance) 3 juillet 2016 Ces restes ont été confiés à une équipe de médecins légistes chargés de l'identification des victimes. Les recherches se poursuivront 'jusqu'à ce qu'on soit complètement assuré de l'absence d'autres restes humains sur le site du crash', a souligné la commission. L'exploitation des deux boîtes noires, dont les enregistrements sont en cours d'examen, devrait aussi permettre aux enquêteurs d'y voir plus clair. L'Airbus A320 de la compagnie Egyptair s'est abîmé en mer le 19 mai pour des raisons encore indéterminées avec 66 personnes à bord. Avec Agences
Rencontre dans les eaux profondes du requin-renard. Avec sa longue queue, il a une technique de chasse particulière : il gifle et assomme ses...
Si vous avez envie de plonger au milieu de requins, suivez ces recommandations, elles pourraient bien vous sauver la vie !
Vidéos Insolite
Un homme décide de remettre à la mer un bébé dauphin échoué sur la plage.
Vidéos à la une
À Nice, les goélands sont partout. Ils agacent de plus en plus les habitants : nuisances sonores, excréments, chapardage sur les marchés de...
Vidéos à la une
Nouvelle tragédie en Méditerranée : entre mercredi et jeudi soir, la mer a rejeté les corps sans vie de 104 migrants à l'Ouest de la Libye. Des hommes, mais aussi beaucoup de femmes et de jeunes enfants. Tous ont péri au large des côtes après le naufrage de leur embarcation. Naufrage de migrants: Une centaine de corps retrouvés sur une plage en Libye https://t.co/DFzovtyWsP pic.twitter.com/b0vdmCrzhQ- 20 Minutes (@20Minutes) 3 juin 2016 Un bilan encore provisoire : le bateau qui a coulé pouvait transporter entre 115 et 125 passagers. En une semaine, selon l'ONU, près de 700 migrants auraient péri en mer alors qu'ils tentaient de gagner l'Italie. Naufrage de migrants: le HCR redoute 700 morts en une semaine https://t.co/iExzgqIrwF #AFP pic.twitter.com/BQe0R4aE7g- Agence France-Presse (@afpfr) 29 mai 2016 Entre le 1er janvier et le 25 mai dernier, 1370 migrants se sont noyés en Méditerrannée. Un chiffre en baisse, selon le Haut commissariat aux réfugiés qui tient ce macabre comptage. La route vers l'Italie est redevenue la principale voie d'immgration depuis la fermeture de la route des Balkans via la Turquie et la Grèce. En cinq mois, 37.785 migrants sont parvenus à rejoindre l'Italie, au risque de leur vie. Avec AFP et Reuters
Vidéos à la une
Les océans sont aussi méconnus que prometteurs. Des chercheurs de l'université australienne de Wollongong se sont penchés sur ces modestes et très courants escargots de mer de la côte est australienne. Il s'avère en effet que ces mollusques contiennent des molécules à même de lutter contre des cancers résistants aux chimio-thérapies. Karen Perrow, université de Wollongong : " Le type d'environnement dans lequel vivent ces créatures est assez dur. Elles peuvent survivre tout comme leurs juvéniles. Elles développent ce que l'on appelle des mécanismes de défense. " En 2002, les chercheurs de Wollongong (au sud de Sydney) avaient découvert une substance chimique puissante dans les oeufs de ces escargots de mer. Depuis lors ils étudient leurs molécules. Karen Perrow : " Au bout de 48 heures nous avons pu éliminer 100% des cellules alors que les médicaments contre le cancer ne montrent qu'une élimination de 10% ! " Les substances chimiques des oeufs pourraient ainsi lutter contre des lymphomes et des cancers de l'utérus. Pour l'instant aucun test clinique sur des animaux ou des humains n'a été réalisé. Danielle Skopeta, université de Wollongong : " Souvent vous devez passer des années pour constater une telle augmentation de la puissance d'un traitement. Cette puissance a été développée 1000 fois par rapport au produit naturel d'origine. " La prochaine étape pour les chercheurs c'est ce savoir si les molécules ne seront pas dangereuses pour l'homme. Ils pensent pour cela à les introduire dans des nano particules. Les médicaments pourraient être disponibles d'ici 10 ans.
Vidéos à la une
Le vol MS804 d'EgyptAir reliant Paris au Caire a envoyé sept messages d'alerte automatiques avant de s'abîmer en mer, jeudi. Envoyés à moins de trois minutes d'intervalles, ces messages indiquent que plusieurs composants de l'appareil sont tombés en panne et que de la fumée s'est dégagée à plusieurs endroits, explique Jean Serrat, consultant aéronautique de BFMTV.
Vidéos Sciences
Des plongeurs à l'oeuvre dans l'avant-port de Césarée. Ils sont en train de fouiller une épave du quatrième siècle de notre ère. Un navire marchant drossé pour une raison ou une autre sur les récifs de la côte. Deux plongeurs amateurs ont découvert l'épave il y a quelques semaines. Jacob Sharvit : 'C'est un des plus gros navire marchand romain trouvé cette dernière décennie. Cela nous donne beaucoup d'informations sur le port de Césarée et sur la façon dont il était déservi au début du 4è siècle. Des informations sur le site, sur le type du navire. Nous parlons d'un bateau de 150 ou 200 tonnes avec de très grandes ancres de fer. Ce sont des informations très importantes pour la navigation à Césarée.' Une lampe de bronze à l'image du dieu du soleil Sol, une figurine de la déesse de la Lune Luna, une lampe à l'effigie d'un esclave africain, des fragments de statues de bronze, un robinet en forme de sanglier, des ancres et différents objets de navigation ainsi que deux singuliers agglomérats de milliers de pièces de monnaie antiques pesant 20 kilos ont été retrouvés dans le port méditerranéen. Césarée a été construite par le roi de Judée Hérode 1er au 1er siècle av. J.-C. Les vestiges importants des époques romaine et médiévale en font l'une des attractions d'Israël.
Insolite
Incroyables, mais vrais ! Planet.fr revient sur les faits insolites qui ont marqué l’actualité cette semaine.
Vidéos à la une
Quelque 235 candidats à l'exil ont été secourus en Méditerranée. Ils ont débarqué ce jeudi au port d'Augusta en Sicile. Ils sont originaires d'Erythrée, d'Egypte, du Soudan, mais aussi de Syrie, et il semblerait qu'ils soient partis des côtes égyptiennes, mettant le cap sur l'Italie. Parmi eux, des hommes, des femmes, et de nombreux adolescents. Par ailleurs, le Haut commissariat aux réfugiés (HCR) redoute jusqu'à 500 morts dans le naufrage d'une embarcation partie de Tobrouk, à l'est de la Libye, non loin de la frontière avec l'Egypte. Des survivants secourus en Grèce ont expliqué avoir pris la mer sur 'un bateau transportant entre 100 et 200 personnes', selon u communiqué du HCR, puis avoir été ensuite transférés sur un bateau plus grand qui transportait déjà 'des centaines de personnes'. Ce bateau a chaviré, puis coulé, au moment du transfert. Nombre de ses passagers étaient originaires de la corne de l'Afrique. Avec agences
Vidéos à la une
C'est cette raie que tous les plongeurs souhaitent apercevoir dans les Caraïbes. Malheureusement, elle est en voie d’extinction et pourrait...
Vidéos Sport
Lucas Retamales est un surfeur chilien qui a perdu la vue. Malgré son handicap, il surfe comme un pro sur les vagues et il a même représenté...
Vidéos à la une
Pascal Michelot exerce la profession de nacrier en solitaire. Inspiré par la mer, ses profondeurs et ses habitants, il s'intéresse à la nacre...
Vidéos Insolite
Sur une plage du Liberia, situé en Afrique, des villageois entourent une tortue géante. La tortue luth considérée comme la plus grande au monde qui sous les encouragement de ces villageois, va repartir en mer naviguer vers d'autres horizons.
Vidéos Insolite
En Italie, des vagues soulèvent des pavés
Vidéos à la une
Frédéric Simottel a présenté des innovations technologiques pour lutter contre la pollution de l'eau et sa prévention. Des chercheurs ont, par exemple, lancé le projet SubCULTron auquel ils apportent leur expertise. Ce projet consiste à immerger dans la lagune de Venise des robots capables, de façon autonome, de surveiller ce bras de mer. Ils remonteront un tas d'informations sur l'évolution de l'environnement local. Pour communiquer entre eux, ces drones emprunteront les comportements des organismes vivants sociaux et plus particulièrement du fonctionnement des insectes ou des bancs de poissons. Pour combattre la pollution en mer, des chercheurs américains ont inventé le SpongeSuit, un maillot de bain capable d'absorber les polluants. - Bourdin Direct, du mardi 8 mars 2016, sur RMC.
Vidéos à la une
Dans le village de pêcheurs de Luarca, les tisseuses continuent de raffistoler à la main les tissus des pêcheurs locaux. Ces femmes sont les...
Vidéos Insolite
Des milliers de palourdes sortaient du sable en parfaite synchronisation.
Vidéos à la une
La Chine a déployé des missiles sol-air sur une île disputée en mer de Chine méridionale, ont assuré les autorités taïwanaises mercredi, Pékin soulignant avoir le droit de construire des systèmes d''autodéfense' dans cette région stratégique. Le ministre taïwanais de la Défense a confirmé l'existence du dispositif après qu'un reportage de la chaîne américaine Fox News a fait état de l'arrivée de lance-missiles sur l'île de Woody (appelée 'Yongxing', en chinois), dans l'archipel des Paracels. Une annonce qui intervient au lendemain d'un appel de Barack Obama à des 'mesures tangibles' afin de réduire les tensions dans la zone. La Chine contrôle depuis les années 1970 l'ensemble de l'archipel des Paracels ('Xisha'), également revendiqué par le Vietnam et Taïwan. Mais les tensions dans la région - par laquelle transite un tiers des cargaisons mondiales de pétrole - se sont exacerbées depuis la transformation par Pékin de récifs disputés de l'archipel des Spratleys, plus au sud, en îles artificielles capables d'accueillir des installations militaires. Fox News a affirmé mardi que des images satellites montraient la présence de deux batteries de huit lanceurs de missiles sol-air et d'un système radar sur Woody, principale île des Paracels. 'Le ministère de la Défense a pris connaissance d'un système de défense aérienne déployé par les Communistes chinois sur l'île de Yongxing', a déclaré à l'AFP un porte-parole du ministère taïwanais de la Défense. Le ministère n'a pas précisé à quel moment a été faite cette découverte, signalant simplement avoir remarqué l'installation 'depuis un moment'. De son côté, le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi n'a pas explicitement démenti le déploiement des missiles, mais a appelé la presse à 'porter (son) attention davantage sur les phares que nous avons construit sur certaines îles et récifs en mer de Chine méridionale'. 'Les installations d'autodéfense que la Chine a construit sur les îles (...) sont cohérentes avec le droit qu'a la Chine d'assurer sa protection et sa défense, dans le cadre du droit international', a déclaré le ministre
Vidéos Insolite
Journaliste peut être parfois un métier très dangereux. La youtubeuse Aimée s'en est rendue compte alors qu'elle s'essayait à un reportage en...
Vidéos à la une
Depuis six jours maintenant, le cargo 'Modern Express' dérive au large des côtes françaises. Aux alentours de 8h40 ce matin, a débuté...

Pages

Publicité