Politique
Jean-Luc Mélenchon a cru apercevoir un ouvrage de "Mein Kampf" vendu dans un magasin Carrefour. Mais il s'est tout simplement trompé de commerce. Explications.   
Vidéos à la une
Un producteur de vin italien produit une 'Ligne Historique' avec comme particularité des étiquettes à l'effigie d'Hitler, Mussolini ou Staline....
Vidéos à la une
Mein Kampf pourrait entrer au programme des lycées allemandes en 2016. Ce livre rédigé par Adolf Hitler et longtemps interdit à la publication va entrer dans le domaine public dès le 1er janvier 2016. Pour les syndicats de l'enseignement, le moment est venu de faire figurer ce livre parmi les ouvrages qu'il convient d'étudier au lycée. L'objectif, en faisant connaître l'idéologie nazie, est de prévenir toutes les tentations totalitaires. - La mise au net de Pierre Kupferman, éditorialiste chez BFMBusiness.com. - 12h L'heure H, du lundi 21 décembre 2015, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos à la une
C'est l'un des romans les plus bouleversants de cette automne littéraire qui nous est présenté cette semaine dans "La Cité du Livre" : Profession du père" (Ed. Grasset). Un ouvrage signé Sorj Chalandon, notre invité de la semaine. Focus sur ce récit, intime, d'une figure paternelle écrasante de folie et de maltraitance. Un roman qui nous replonge en toile de fond dans la France de la guerre d'Algérie et du général De Gaulle, dans la France complexe et paradoxale des années 50-60. "Mein Kampf" d'Adolf Hitler tombe dans le domaine public en 2016 et sera réédité prochainement chez Fayard. Un événement qui bien sûr fait débat. C'est l'objet de l'enquête de la semaine dans "La Cité du Livre". Le "J'ai lu des élus" cette semaine avec Sandrine Gazetier qui a relu pour nous "Les origines du totalitarisme" d'Hannah Arendt.
Vidéos à la une
Les éditions Fayard ont décidé de rééditer "Mein kampf" en 2016. Cette décision choque certains leaders politiques comme Jean-Luc Mélenchon, qui demande à l'éditeur de ne pas publier le livre. La maison d'édition ne compte pas faire marche arrière, et explique que le document historique sera accompagné d'une centaine de pages critiques. La dernière fois que le livre a été publié en France, c'était en 1934. Les éditions Fayard profitent du fait que "Mein kampf" deviendra libre de droits à partir du 1er janvier.
Vidéos à la une
Un libraire d'Amsterdam a transgressé l'interdit : il a vendu une copie du manifeste de la pensée nazie, 'Mein Kampf', dédicacée de la main...
Société
La maison d’enchères parisienne Pierre Bergé et Associés a l’intention de vendre aux enchères, le 16 mai prochain, une édition originale de Mein Kampf, le livre d’Adolf Hitler qui théorise le nazisme. Une association de lutte contre l’antisémitisme s'est rapidement mobilisée pour demander la confiscation de l’ouvrage.
International
Deux volumes de Mein Kampf, signés par Adolph Hitler lui-même, ont été vendus aux enchères à Los Angeles. Ils ont été adjugés pour 65 000 dollars.
International
Mein Kampf, le pamphlet antisémite écrit par Adolf Hitler en 1923, battrait des records de vente sur internet. Selon le site Vocativ, le livre de l’ancien leader nazi ferait partie des meilleures ventes sur Amazon et iTunes.
Insolite
Un internaute du Territoire de Belfort s’est récemment étonné de voir Facebook lui suggérer de lire l’œuvre d’Adolf Hitler, "Mein Kampf".
Publicité