Revue du web
Avec Atlantico
La consommation de drogues vendues sous forme de médicaments sur internet nous permet d'améliorer nos performances professionnelles, sexuelles ou créatives. Ce recours est connu, notamment depuis les scandales de l'affaire Lance Armstrong ou celui des athlètes russes, mais cette pratique s'est désormais généralisée.
Revue du web
Avec Atlantico
Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d’euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse. Ce guide s’adresse d’abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le cœur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l’efficacité et les risques des médicaments. Extrait de "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Pr Philippe Even et Bernard Debré, aux éditions du Cherche Midi (1/2).
Revue du web
Avec Atlantico
Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d’euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse. Ce guide s’adresse d’abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le cœur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l’efficacité et les risques des médicaments. Extrait de "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Pr Philippe Even et Bernard Debré, aux éditions du Cherche Midi 2/2
Revue du web
Avec Atlantico
Des dépenses de 1,2 à 2 fois supérieures à celles des autres grands pays, soit 10 à 15 milliards d’euros jetés par les fenêtres, sans bénéfice pour la santé et aux dépens des véritables priorités : hôpitaux, infirmières, handicaps physiques et mentaux, vieillesse. Ce guide s’adresse d’abord aux malades, à leurs familles et aux praticiens, qui, bien plus que les spécialistes, sont le cœur de la médecine, pour faciliter le dialogue et les éclairer sur l’efficacité et les risques des médicaments. Extrait de "Guide des 4 000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux des Pr Philippe Even et Bernard Debré, aux éditions du Cherche Midi (2/2).
Revue du web
Avec Atlantico
Plus de 20 millions d'actifs en France seraient concernés par des problèmes de consommation de drogues, d'alcool ou de médicaments en milieu professionnel. Les employés salariés sont les premiers concernés. En cause : la souffrance psychique (stress, surmenage, dépressions) et la difficulté à gérer la subordination salariale.
International
En Grande-Bretagne, une femme a été condamnée lundi à sept ans et demi de prison. Pendant au moins dix ans, elle a fait croire que son fils et sa fille souffraient de problèmes de santé afin de toucher des prestations sociales.
Vidéos A la une
De plus en plus de Français achètent leurs médicaments à l'étranger. Françoise Maillard, atteinte de la sclérose en plaques, est obligée d'aller en Suisse chercher son médicament. Autorisé depuis janvier 2014 en France, il est introuvable en pharmacie. Une situation devenue "fatigante".
Vidéos A la une
Le Vioxx est un anti-inflammatoire qui a déclenché un scandale sanitaire en 2004 aux États-Unis. Prescrit pour l'arthrose et les rhumatismes, il augmentait le risque d'infarctus par cinq et aurait fait 40.000 victimes aux États-Unis. Une plainte a été déposée vendredi à Paris pour "délit d'entrave à la justice". L'expert commis dans le dossier Vioxx avait caché le fait d'avoir précédemment travailler pour l'avocat du laboratoire.
Vidéos A la une
"Un médicament, c'est un produit actif, et ce n'est jamais inoffensif" a expliqué Clothilde Cadu, journaliste spécialiste des questions de santé au magazine Marianne. Elle était l'invitée de LCI ce mardi, à l'occasion de la sortie de son livre "Effets indésirables, les victimes des médicaments". Le CHU de Rennes a annoncé la mort du patient en état de mort cérébrale suite à un essai thérapeutique.
Vidéos A la une
Joint par téléphone ce lundi par LCI pour aborder le produit ophtalmique ayant causé la perte d'un oeil à deux Français et treize Espagnols, le chirurgien opthalmologiste Yves Bokobza parle d'un "défaut majeur de fabrication", pour un produit qui est un gaz utilisé "de manière routinière" depuis environ 15 ans.
Vidéos A la une
Deux Français et treize Espagnols ont perdu l'usage d'un oeil après l'usage en chirurgie d'un produit ophtalmique suspect, d'origine allemande. 41 personnes ont également été plus ou moins affectées par le produit en Espagne.
Société
Venue rendre visite à son oncle hospitalisé, une femme de 52 ans a tenté de l’empoisonner avec des pâtisseries fourrées aux médicaments samedi dernier à Clermont-Ferrand .
Vidéos A la une
Le Népal est aujourd'hui confronté à une grave pénurie de pétrole, de gaz et de médicaments. Depuis l'adoption de la première constitution...
Vidéos A la une
Le ministère de la Santé a décidé, depuis l'année dernière, de tester la vente de médicament à l'unité, afin de limiter la surconsommation et de faire faire des économies à l'assurance maladie. Les professionnels de santé contestent cette hypothèse. "Le déconditionnement a un coût, c'est du temps. Il a été calculé que c'est au moins un préparateur de plus par officine, sinon deux", a défendu Jean-Jacques Zambrowski, médecin-hospitalier et économiste de la santé.
Vidéos A la une
Pour la première fois, la justice civile a commencé jeudi à étudier la responsabilité des laboratoires Servier au regard de la "défectuosité" du Mediator, médicament coupe-faim synonyme d'un des plus grands scandales sanitaires français. Michel Due, l'une des victimes demandant une indemnisation, a accepté de témoigner au micro de LCI.
Vidéos Sciences
Buddy est un robot de compagnie pour les personnes âgées. Il peut "rendre des services comme reconnaître des médicaments, surveiller l'activité, voir s'il n'y a pas une chute, se servir du robot pour échanger", décrit Jean-Michel Mourier, le directeur technique de Blue Frog Robotics, invité de BFMTV vendredi matin. La famille peut également prendre le contrôle de Buddy à distance. Son prix oscille entre 500 et 600 euros.
Vidéos A la une
Lunettes, implants, prothèses, fauteuils roulants... : les prix des appareils médicaux sont libres et donnent lieu à de graves incohérences dans les dispositifs de remboursement dénonce l'association 60 millions de consommateurs.
Vidéos A la une
En deux ans, 400 volontaires l'ont testé. Une équipe de chercheurs français travaille sur un nouveau médicament, le Truvada. L'objectif ? Limiter les risques d'attraper le Sida. Et les premiers résultats sont très prometteurs.
Vidéos A la une
Alors que les pharmaciens sont vent debout contre la réforme des professions réglementées, la ministre de la Santé Marisol Touraine a assuré qu'il n'y aurait pas de vente de médicaments dans les grandes surfaces.
Vidéos A la une
Le point sur le grand mouvement national de grève des pharmaciens d'Annecy qui contestent le projet de loi visant à acheter des médicaments ailleurs que dans leurs officines.
Vidéos A la une
La Cour des Comptes a publié mercredi matin un rapport sur les comptes de la Sécurité sociale. Elle demande notamment aux médecins de prescrire davantage de médicaments génériques. L'an dernier, ils correspondaient à 31% des ventes en pharmacie.
Vidéos A la une
Un rapport de Bercy préconisait la vente de médicaments en dehors des pharmacies, mais Marisol Touraine se dit "pas favorable" à cette proposition. La ministre des Affaires sociales veut que les Français "consomment moins de médicaments".
Vidéos Argent/Bourse
Le 22 août, l'ouverture de la concurrence sur le marché de la vente de médicaments et de produits pharmaceutiques a été le thème abordé par Emmanuel Combe, vice-président de l'Autorité de la concurrence, dans Good Morning Business, avec Stéphane Soumier, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Le 22 août, l'histoire de Dilip Shanghvi et du laboratoire pharmaceutique Sun Pharma a été le thème abordé par Michel Audeban, directeur général de Gemway Assets, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet, sur BFM Business. Avec une fortune estimée à 19 millions de dollars, Dilip Shanghvi est la première fortune mondiale dans le monde de la pharmacie. Son chiffre d'affaires en 2014 est estimé à 3 millions de dollars.
Vidéos Argent/Bourse
Le 22 août, l'histoire de Dilip Shanghvi et du laboratoire pharmaceutique Sun Pharma a été le thème abordé par Michel Audeban, directeur général de Gemway Assets, dans Intégrale Bourse, avec Grégoire Favet, sur BFM Business. Avec une fortune estimée à 19 millions de dollars, Dilip Shanghvi est la première fortune mondiale dans le monde de la pharmacie. Son chiffre d'affaires en 2014 est estimé à 3 millions de dollars.
Vidéos A la une
Vendre les médicaments à l'unité, l'idée avait été lancée en septembre 2013 par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Quatre régions ont lancé un appel aux pharmaciens pour l'expérimenter. Mais l'idée divise les professionnels de la santé: la plupart d'entre eux soulignent les contraintes qu'une telle mesure provoquerait et le surcoût qu'elle engendrerait pour les officines.
Vidéos A la une
Deux Françaises ont été arrêtées en Géorgie pour possession de Dafalgan, un médicament antalgique tout à fait légal en France, mais interdit dans cette ex-république soviétique du Caucase. "On lui a transmis un RIB sur lequel elle devait virer un montant de 2.500 euros, pour payer une caution ou une amende", témoigne Oguzhan Gulec, le frère de l'une d'elles. "Maintenant elle n'attend qu'une chose: rentrer en France..."
Vidéos A la une
Dans un récent rapport, l'Inspection générale des finances (IGF) préconise la fin du monopole des pharmaciens sur la vente de certains médicaments. Dans le viseur de Bercy : ceux dont la prescription est facultative ainsi que les médicaments non remboursables. D'après l'IGF, une telle mesure permettrait de faire baisser leurs prix. Une proposition qui fait bondir les pharmaciens.
Vidéos A la une
Philippe Besset, vice-président de la Fédération des pharmaciens d'officine, était sur le plateau de BFM Story.
Vidéos A la une
L'inspection générale des finances préconise d'ouvrir à la concurrence la vente de médicaments non remboursables ou dont la prescription est facultative. Certains médicaments pourraient être vendus en grande surface.

Pages

Publicité