Vidéos à la une
Ce lundi 27 mars 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Ce week-end, Emmanuel Macron a passé ses journées dans l'Océan Indien. De La Réunion à Mayotte, son déplacement a été assez mouvementé. Du coup, il a accumulé un peu de fatigue. Ce qui explique peut-être sa réponse d'hier, au sujet de La Guyane. L'on lui a posé une question sur la situation actuelle de la région, et il y a répondu tout en qualifiant La Guyane d'île... Mais non monsieur Macron, La Guyane n'est pas une île. Révisez la géographie ! A découvrir également: le candidat d'"En Marche !" était la cible de tous ses adversaires ce week-end. Jean-Luc Mélenchon était en meeting en Bretagne. Les goûts musicaux des candidats. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Vidéos à la une
Le candidat d'En Marche! à l'élection présidentielle, Emmanuel Macron, a été accueilli en musique ce dimanche à Mayotte. Celui qui est porté par les sondages avait également eu le droit à un séga personnalisé, une chanson traditionnelle réunionnaise, lors de son arrivée à La Réunion ce samedi. Pour autant, le meeting de l'ancien banquier avait fait mouche. En effet, seulement 2.500 places sur 4.500 étaient remplies dans la salle.
Vidéos à la une
Invité de LCI Matin ce mardi, alors que les élus de Mayotte doivent être reçus à Matignon, l'ancien président du Conseil général de l'île Daniel Zaïdani a évoqué l'indexation mise en place en raison du coût de la vie. "70% de nos produits sont importés de la métropole", a-t-il expliqué. Un litre de lait avoisine un euro.
Société
Un écolier de huit ans scolarisé à Mayotte a écrit au président de la République en février pour lui demander des tables et des chaises pour son école. François Hollande a décidé de lui répondre.
Vidéos à la une
Mayotte est paralysée depuis plusieurs semaines par une grève générale. Mais malgré un niveau de vie très inférieur à la métropole, le plus jeune département français est soumis à une pression migratoire unique. Il est devenu le nouvel eldorado des Comoriens. Chaque année, ils sont des milliers à entrer clandestinement sur cette île. Parmi eux, de nombreux enfants qui se retrouvent souvent seuls et isolés.
Vidéos à la une
Sur l'île, la délinquance est un fléau que rien ne semble pouvoir arrêter. En un an, le nombre de vols et d'agressions a quasiment doublé. Pour se protéger, les Mahorais ont transformé leurs maisons en forteresses. Une jeune association déployée sur le terrain tente de discuter avec la jeunesse. Mais aujourd'hui, les habitants se sentent abandonnés par l'État français.
Vidéos à la une
Mayotte s'enlise dans la crise. Une grève générale paralyse le département d'outre-mer, et dans cette situation instable, un courrier pas comme les autres recueille l'attention des internautes et mêmes de la présidence, comme le révèle 1ère, chaîne du réseau de France Télévisions. Ce courrier est signé par Robin, un écolier mahorais de 8 ans. Mi février, son frère en a posté une copie sur Twitter : il s'agit d'une lettre adressée à François Hollande. Le jeune garçon, encouragé par ses parents, a écrit au président de la République au nom de toute sa classe de Koungou pour lui expliquer à quel point le manque de moyens complique l'apprentissage. "Dans ma classe de CE1, nous sommes 31 élèves, mais il n'y a que 20 places assises", écrit Robin, qui donne plus de détails et interpelle le chef de l'Etat : "Monsieur le Président, vous êtes la seule personne qui peut nous aider". Isabelle Sima, cheffe de cabinet de François Hollande, a répondu à l'écolier. Elle lui assure que le président a été sensible à sa démarche, qu'il l'encourage pour la suite de sa scolarité et qu'il a pris connaissance de ses préoccupations. Mais on ignore quelle réponse la présidence apportera au manque de moyens de l'établissement scolaire mahorais.
Vidéos à la une
Robin, jeune élève d'une école primaire de Mayotte, a récemment fait parvenir une lettre manuscrite à François Hollande afin de réclamer des moyens supplémentaires pour son établissement. Un courrier cosigné par ses camarades de classe, lassés de ne pas pouvoir travailler dans de bonnes conditions. "Nous sommes 31 dans la classe mais il n'y a que 20 places assises", souligne l'écolier dans sa missive.
Vidéos à la une
Depuis deux semaines, Mayotte est paralysée par une grève générale. Les syndicats se battent pour obtenir l'égalité avec la métropole. Dans ce département rongé par le chômage, 84% de la population vit en dessous du seuil de pauvreté national. Un territoire où le coût de la vie est bien supérieur à celui de la métropole. L'État français s'est donné encore plusieurs années avant un alignement total.
Vidéos à la une
A 16h d'avion de Paris, entre Madagascar et le Mozambique, se trouve l'un des départements les plus pauvres d'outre-mer : Mayotte. Il y a 5 ans, l'île est devenue le 101e département français. Depuis, les défis à relever sont très nombreux dans ce territoire lointain, fragilisé par l'immigration clandestine et le chômage.
Vidéos à la une
À plus de 8 000 km de la Métropole, le département de Mayotte est au bord de l'insurrection. Depuis deux semaines, l'île est paralysée par une grève générale. Les Mahorais, qui se sentent oubliés, réclament entre autres une égalité de traitement. En marge du mouvement, des bandes de casseurs sèment la terreur parmi la population, exaspérée. Le gouvernement a annoncé aujourd'hui l'envoi de renforts.
Vidéos à la une
Voitures caillassées, villages saccagés... le département d'outre-mer est paralysé depuis fin mars par une grève générale. Des photos montrent des jeunes, armés, roder dans les rues. Et ce, malgré le renfort des policiers. Selon le représentant du conseil de quartier pour la sécurité, les violences sont causées par "des jeunes mineurs isolés issus de l'immigration clandestine".
Vidéos à la une
Depuis fin mars, un mouvement de grève générale paralyse le département d'outre-mer. Les syndicats réclament plus d'égalité entre l'île et la métropole. En parallèle, des jeunes casseurs en profitent pour saccager des villages. La ministre des Outre-mer renforce la sécurité sur place.
Vidéos à la une
Le département d'outre-mer connait une crise sociale importante. Des jeunes casseurs se sont glissés parmi les grévistes et détruisent tout sur leur passage. Ils érigent des barrages et "caillassent des voitures" rapporte Franck Galissaire, fonctionnaire et habitant de l'île.
Vidéos à la une
Dans l'archipel des Comores, le lagon de Mayotte est un paradis pour les touristes amoureux de la nature et les plongeurs. Ici, il est possible d'observer des dizaines d'espèces de mammifères marins, de prendre l'apéritif sur un îlot désert ou encore de partir à la découverte des coraux.
Vidéos à la une
Cette semaine, le journal de 13H vous emmène en vacances dans le camping Mayotte à Biscarrosse, dans les Landes. Après une journée au programme presque millimétré, les campeurs se retrouvent autour du traditionnel apéro.
Vidéos à la une
Manuel Valls est en déplacement à Mayotte ce samedi. Le Premier ministre a réaffirmé que le tout jeune département était partie intégrante de la République. Terre d'immigration clandestine, il a également annoncé un renfort pour la police aux frontières.
Vidéos à la une
Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé samedi l'arrivée en août à Mayotte d'un peloton de gendarmerie supplémentaire pour faire face au "fléau" de l'insécurité.
Vidéos à la une
Dimanche 29 mars, lors du second tour des élections départementales à Mayotte, un électeur a été pris en flagrant délit de fraude devant les caméras de la chaîne Mayotte 1ère. L’individu a tenté de glisser discr...
Vidéos à la une
Avant de quitter Mayotte, François Hollande a affirmé que Mayotte et La Réunion sont des "atouts pour la France" avant d'ajouter : "c'est un espace qui va connaître un développement considérable".
Vidéos à la une
Après La Réunion, François Hollande est arrivé vendredi à Mayotte. C'est la première visite d'un président français sur l'île depuis François Mitterrand en 1990 depuis qu'elle est devenue un département français en 2011. Un département confronté à l'immigration massive.
Vidéos à la une
François Hollande poursuit sa tournée dans l'océan Indien par une première visite à Mayotte. A son arrivée, le chef d'Etat a eu droit a un accueil chaleureux. Entre embrassades et colliers de fleurs, retour sur l'arrivée du chef de l'Etat.
Publicité