Revue du web
Avec Atlantico
Aucune des grandes démocraties ne réussit à maîtriser les dépenses de santé. La régulation, qui obsède les Etats, est au cœur de toutes les campagnes présidentielles.
Revue du web
Avec Atlantico
La HAS, autorité publique indépendante, a rendu le 21 octobre un verdict sans appel, via sa Commission de la transparence. Les quatre médicaments spécifiques de la maladie d’Alzheimer ont un service médical rendu « insuffisant », n’autorisant pas leur remboursement. Dit clairement : ils ne sont pas utiles car ils suscitent trop d’effets secondaires pour un bénéfice non avéré.
Revue du web
Avec Atlantico
L'hypothèse de la candidature de François Hollande à sa réélection était au coeur de l’actualité politique.
Société
Le budget colossal du Fonds d’aide aux victimes des attentats pourrait ne pas suffire face à l’afflux de demandes constaté après l’attaque du 14 juillet.
Vidéos A la une
Un peu avant midi, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a tenu un point presse. L'occasion d'évoquer un nouveau bilan humain lié à l'attentat sur la promenade des Anglais : 85 personnes sont hospitalisées, le pronostic vital est engagé pour 18 personnes dont un enfant.
Vidéos Argent/Bourse
"Nous allons revoir le système de prime d'activité pour les personnes handicapées", a déclaré Marisol Touraine jeudi sur LCI. La ministre de la Santé explique que l'allocation handicap devrait être désormais prise en compte dans le calcul de la prime d'activité pour les salariés qui travaillent à mi-temps. Cette révision devrait leur apporter 135 euros en plus par mois, affirme-t-elle.
Vidéos Argent/Bourse
Marisol Touraine était l'invitée d'Arlette Chabot jeudi sur LCI. La ministre de la Santé s'est exprimée sur les violences qui ont envahi les manifestations contre la loi Travail. Elle a précisé que chaque cas devait être étudié mais que les actes engendrés contre deux policiers mercredi à Paris étaient inacceptables.
Vidéos A la une
La ministre de la Santé a assuré mercredi que la France ne souhaitait pas le renouvellement de l'autorisation du glyphosate, une substance utilisée dans des pesticides comme le Roundup. La commission européenne doit se prononcer à ce sujet d'ici jeudi.
Vidéos A la une
La ministre des Affaires sociales et de la Santé, Marisol Touraine, a repris l'anaphore de François Hollande pour le défendre lors de la réunino "Hé ho la gauche". Prime d'activité, compte pénibilité, tiers-payant, elle est revenu sur les mesures prises par le président. "C'est notre bilan, soyons fiers, nous pouvons gagner", a-t-elle ajouté.
Société
Pour circonscrire la propagation du virus Zika, le ministre de la Santé a conseillé aux femmes ayant "un projet de grossesse" d’avoir "des relations sexuelles protégées".
Vidéos A la une
Quel est le pays le plus touché par le virus Zika ? Peut-il être soigné ? Comment se transmet-il ? comment s'en protéger ? LCI fait le point sur ce virus inquiétant.
Vidéos A la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur la participation hypothétique de François Hollande à une primaire PS en vue de 2017. "Je trouve un peu étrange d'être président de la République dans la journée et candidat à la primaire en soirée", a-t-elle estimé.
Vidéos A la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur la baisse de popularité de François Hollande. La ministre de la Santé a salué "le courage" du président de la République qui se représentera uniquement "en fonction des résultats obtenus". Selon elle, il ne suffit pas de bomber le torse "comme Tarzan" pour gagner les élections. "Mieux vaut être tenace, déterminé et présent sur la ligne d'arrivée", a -t-elle souligné.
Vidéos A la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur le tabac. La ministre de la Santé a annoncé qu'elle souhaitait "une augmentation forte et significative du prix du tabac" avant la fin du quinquennat de François Hollande.
Vidéos A la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL - Le Figaro - LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur la réforme du travail portée par Myriam El Khomri. Pour la ministre de la Santé, le volet sur "le niveau des indemnités prud'homales est un sujet qui doit faire l'objet de débats".
Vidéos A la une
Invitée ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Marisol Touraine a été interrogée sur la réforme du travail portée par Myriam El Khomri. La ministre de la Santé a sous-entendu être opposée à l'utilisation du 49-3 pour faire adopter cette réforme. "Le débat parlementaire doit pleinement jouer son rôle", a-t-elle asséné.
Vidéos A la une
"Il y a eu trois manquements majeurs du laboratoire Biotrial" , selon Marisol Touraine, la ministre de la Santé. Le rapport préliminaire de l'Inspection générale des affaires sociales sur l'accident survenu lors d'un essai clinique à Rennes a relevé des manquements quant à la conduite de l'étude et la gestion de la crise, le laboratoire n'a pas prévenu formellement les autres volontaires du décès de l'un d'eux.
Vidéos A la une
Lors d'une conférence de presse, mardi matin, Marisol Touraine a présenté son plan pour la rénovation de la politique vaccinale. La ministre de la Santé a annoncé une batterie de mesures, dont plusieurs pourraient être mises en oeuvre rapidement, pour tenter de rétablir une confiance du public sur la question. La ministre a alors lancé un grand débat national sur l'obligation vaccinale tout au long de l'année 2016. - Avec: Dr Patrick Errard, président du Leem (Les entreprises du médicament). - 18h l'heure H, du mercredi 13 janvier 2016, présenté par Hedwige Chevrillon et Guillaume Paul, sur BFM Business.
Vidéos A la une
"C'est une avancée sociale pour nos concitoyens qui travaillent dur", a estimé Marisol Tourraine, ministre des affaires sociales, de la santé et du droit des femmes. Le compte pénibilité, qui doit permettre aux salariés exerçant des postes pénibles de se former ou partir un peu plus tôt à la retraite, rentre pleinement en application en 2016. Ce nouveau décret d'application a été publié jeudi au Journal officiel.
Vidéos A la une
Les médecins sont en grève ce vendredi pour s'opposer au projet de loi santé présenté à l'Assemblée lundi prochain et qui prévoit la généralisation du tiers-payant en 2017. La principale inquiétude pour les médecins, c'est l'influence que pourraient avoir les complémentaires de santé. Autre crainte, la fin du secret professionnel. Selon eux, les mutuelles auraient désormais accès aux dossiers médicaux de leurs patients. Pour Marisol Touraine, la ministre de la Santé, le tiers-payant généralisé est une "évidence". La ministre rappelle qu'elle a pris en compte certaines revendications des médecins comme le délai de paiement ou la création d'un seul interlocuteur pour les centaines de complémentaires santés existantes.
Vidéos A la une
Marisol Touraine était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce vendredi matin sur BFMTV et RMC. Face à la grogne des médecins, qui ont organisé un mouvement de grève pour protester contre la proposition de la loi de la ministre de la Santé, celle-ci a défendu la mesure du tiers-payant, qui a cristallisé les tensions. "C'est une mesure de justice. C'est une mesure de simplification aussi, c'est moins de paperasse. C'est une mesure qui apparaîtra progressivement comme une évidence", a assuré la ministre.
Vidéos A la une
Tous les professionnels de santé sont invités à faire grève ce vendredi contre le projet de loi Santé de Marisol Touraine et le tiers payant généralisé. Les syndicats de médecins libéraux jouant la carte de l'unité. Il sera difficile de trouver un cabinet médical ouvert pour les patients.
Vidéos A la une
"Le maître-mot, c'est l'équilibre." Marisol Touraine a réagi mercredi, lors de la séance des questions au gouvernement, au rapport de l'OMS qui désigne les viandes rouges comme étant "probablement cancérogènes". La ministre de la Santé a tenté de "rassurer" les Français mais aussi "les éleveurs" : "Le lien entre la consommation excessive de viandes rouges et certains cancers est prise en compte depuis des années dans les pays développés." "Nous ne devons pas provoquer de l'inquiétude, de l'alarmisme", a ajouté Marisol Touraine, qui a assuré qu'il ne fallait pas "avoir peur de ce qui fait partie de l'art de vivre de notre pays".
Vidéos A la une
Un nouveau dispositif voté par les députés jeudi 22 octobre dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2016, instaure la protection universelle maladie. Objectif : simplifier les démarches administratives du million de personnes qui, chaque année, changent de statut en fonction de leur situation professionnelle ou personnelle. Des étudiants trouvant leur premier emploi en passant par des artisans ou commerçants arrêtant leur activité professionnelle, tous se retrouvent temporairement sans couverture maladie. Notre journaliste Céline Martel nous explique les conséquences pour les personnes concernées. Pour le député socialiste Dominique Lefebvre, invité lundi de Politique matin, cette protection universelle maladie est "une mesure de simplification administrative." "Quand on change de mode de prise en charge, explique-t-il, il y a une rupture administrative et vos droits ne sont pas reconnus. Il est totalement faux de dire que nous élargissons les droits à l'Assurance maladie." Avec ce nouveau dispositif, les Français pourront signaler leur changement de statut directement en ligne. Enfin, la protection universelle maladie mettra aussi en place la carte vitale à vie dès 12 ans et la suppression du statut d'ayant-droit. L'ensemble de ces mesures devrait rentrer en vigueur début 2017.
Vidéos A la une
Cette semaine dans "Bureau Politique", Marisol Touraine, la ministre des Affaire sociales et de la Santé accueille Christophe Jakubyszyn dans ses quartiers. Elle revient sur le mode de fonctionnement du président François Hollande, qui au contraire de Michel Rocard et de DSK, "n'est pas un homme de théorie".
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/hkXpUQKt . Rencontre avec Philippe ...
Vidéos Sciences
Toutes les femmes ayant un risque élevé de développer un cancer du sein pourront bénéficier d'un remboursement à 100% par l'Assurance maladie des examens de dépistage nécessaires, quel que soit leur âge, a annoncé mardi la ministre de la Santé Marisol Touraine sur iTélé.
Vidéos A la une
Les médecins libéraux avaient appelé à une journée de grève ce lundi pour protester contre la loi santé de Marisol Touraine. Les professionnels dénoncent en particulier la généralisation du tiers-payant.
Vidéos A la une
Les médecins libéraux se sont mis en grève ce lundi et ont promis de ne pas cesser leur mobilisation tant que Marisol Touraine maintiendra la loi santé. Une opération escargot a été organisée entre Cergy et l'hôpital Cochin.
Vidéos A la une
Les infirmiers-anesthésistes sont en grève pour 24 heures contre le Projet de loi Santé de Marisol Touraine. Quelles sont leurs revendications ?

Pages

Publicité