Vidéos à la une
Les Anglais s'installent à Bruxelles. Lloyd's of London, marché d'assurance et de réassurance spécialisées, considéré comme une institution au coeur de la City de Londres, a annoncé son intention d'ouvrir une filiale à Bruxelles. Une décision justifiée par le Brexit. Lloyd's of London craint en effet de perdre l'accès au marché unique, qui pèse pour 11 % dans son activité. Our HQ will continue to remain in #London. We are only moving our #EU business to #Brussels. More info here: https://t.co/vyZfPz8gxu #Brexit- Lloyd's of London (@LloydsofLondon) 30 mars 2017 Le début de la vague de relocalisations annoncée dans le secteur de la finance. Explications de Ralf Witzler, de la Frankfurt Main Finance (association chargée de promouvoir la place financière de Francfort, NDLR) : 'les relocalisations pourraient être assez importantes, en particulier du côté des banques américaines et des grandes banques suisses qui ont des activités de courtage. C'est très compliqué. Pour les banques commerciales, déménager serait moins compliqué, ils ont une plus grande marge de manoeuvre. Pour l'activité de gestion d'actifs, c'est très rapide à relocaliser. La pression est surtout sur les grandes banques d'investissement.' Outre la finance, le secteur du transport aérien est lui aussi concerné. Les compagnies britanniques comme Ryanair et easyjet devront relocaliser leur base sociale dans l'Union et avoir une majorité d'actionnaires citoyens de l'Union pour continuer à profiter du ciel unique européen.
Vidéos Argent/Bourse
La Banque HSBC a choisi son nouveau président : il s'agit de Mark Tucker, 59 ans, qui dirigeait jusqu'à présent la compagnie d'assurance AIA Group. Il va remplacer Douglas Flint dans un contexte difficile, alors que la banque a vu son bénéfice reculer de plus 60 % l'an passé et que le groupe a été associé ces dernières années à plusieurs scandales, notamment liés à l'évasion fiscale. Durement impactée par la crise financière, la banque a dû supprimer depuis plus de 40.000 postes dans le monde et a cédé des dizaines d'activités et de filiales. Mark Tucker devra en outre gérer le Brexit. La banque, basée à Londres, prévoit de relocaliser à Paris un millier de postes. Il devra également nommer un remplaçant au directeur général Stuart Gulliver. #MarkTucker devient le nouveau président de #HSBC Dans EcoMag_com https://t.co/BqOwG3NZSV pic.twitter.com/SyVLXnX1gD- Béatrice BERTRAND (beabertrand) 13 mars 2017
Vidéos à la une
L'assureur italien Generali a enregistré son bénéfice net le plus fort de ces huit dernières années : il s'élève à un peu plus de 2 milliards d'euros, en hausse de 21,6%. Des chiffres inférieurs aux attentes des analystes, le titre perdait environ 2% dans la foulée à la bourse de Milan. Le n 3 européen de l'assurance a annoncé un changement de dirigeant. Le Français Philippe Donnet est nommé à sa tête. Ce dernier dit vouloir poursuivre la stratégie actuelle, qui consiste à baisser les coûts et céder des actifs. L'action Generali avait chuté de 20% depuis l'annonce en janvier du départ de son prédécesseur Mario Greco, désormais à la tête du groupe suisse Zurich Insurance .
Vidéos à la une
Pour répondre aux suites de la tragédie de l'Airbus de Germanwings, le consortium d'assureurs que conduit l'allemand Allianz a mis de côté 300 millions de dollars, soit 279 millions d'euros, pour couvrir, affirme un porte-parole de Lufthansa, maison-mère de Germanwings, les probables demandes de dommages et intérêts des familles des victimes ainsi que l'avion accidenté. Selon le quotidien allemand des affaires : Handelsblatt, les dommages et intérêts versés dans le cadre d'un crash aérien se montent généralement à 1 million de dollars, environ 930.000 euros, par passager. La présence d'américains parmi les victimes pourrait conduire, affirme la quotidien allemand, à une indemnisation plus importante. Les pertes humaines consécutives au crash, ainsi que l'avion détruit, devraient être indemnisés par les assureurs même si l'accident a été provoqué de façon délibérée et s'il s'avère que Lufthansa et Germanwings ont failli dans l'exécution de leur mission.
Publicité