International
Une prise d’otage a eu lieu en plein air ce vendredi, dans un avion libyen. Les deux pirates de l'air étaient armés et sont parvenus à détourner l’avion vers l’aéroport de Malte.
Actualités
Le cabinet Bradley Hackford a publié le 27 avril son nouveau classement des pays les plus attractifs fiscalement en 2016.  
Vidéos A la une
La reine d'Angleterre en ambassadrice du climat. A deux jours de la COP21 à Paris, la reine Elisabeth a ouvert vendredi à Malte le sommet des 53 nations du Commonwealth dont est le chef de l'Etat pour 18 d'entre eux. Un sommet consacré en grande part au réchauffement climatique. Issue de l'ancien empire britannique, le Commonwealth regroupe un quart des pays du monde et 2 milliards d'habitants dont certains dans le pacifique sont directement menacées par la montée des océans. 'Au cour de cette rencontre a déclaré la reine, le Commonwealth va devoir faire preuve de leadership, souvent par des moyens concrets pour un agenda mondial en se basant sur une contribution distincte de nos membres.' La viste de la reine à Malte ressemble aussi à un pélerinage plus personnel. Elisabeth et le principe Philip, son mari y ont connu leurs deux plus belles années entre 1949 et 1950, quand lui était officier de la marine et qu'elle n'était pas encore reine. Le climat, une affaire de famille. Jeudi, le prince Charles, son fils, lui aussi présent à Malte, a espéré un accord à la COP21 qui 'déterminera, la survie de notre espèce', a-t-il rappelé. Un appel du pied alors que plusieurs pays du Commonwealth comme l'Inde, le Pakistan ou l'Australie font partie des plus gros pollueurs. Leurs propositions n'ont pas satisfait pour l'instant les organisateurs de la COP21.
Vidéos A la une
S'attaquer aux causes profondes de l'émigration africaine, c'est ce que souhaite l'Union européenne, réunie en sommet à Malte ce jeudi. A ainsi été décidée la création d'un fonds d'aide à l'Afrique, dans l'espoir d'endiguer la crise migratoire, doté de 1,8 milliard d'euros versés par la commission, et que les Etats membres sont invités à compléter pour doubler la mise. Entre le désir de ne pas apparaître comme fermés et la nécessité de réguler le flux migratoire, les Européens cherchent des compromis. La Suède a rétabli temporairement des contrôles à ses frontières. 'Nous sommes tous dans une situation difficile, déclare Stefan Löfven, le Premier ministre suédois. La Suède a reçu énormément de réfugiés, plus en proportion que tous les autres pays. Ce n'est pas une barrière, nous voulons juste contrôler qui rentre en Suède'. La Slovénie a commencé ces dernières heures à installer des grillages barbelés à sa frontière avec la Croatie. Au contraire, les Africains ont réclamé plus de visas dans le cadre d'une migration légale. La suite du sommet devrait se concentrer sur les négociations en cours avec la Turquie, première porte de fuite pour les migrants partis de Syrie et d'Irak. A Malte, James Franey : 'C'est la Turquie qui accueille ce weekend le sommet du G20, un forum normalement dédié aux questions économiques. L'Europe va y tenter de convaincre les grandes économies mondiales que la crise migratoire est aussi la leur'.
Vidéos A la une
Les Européens espèrent convaincre les dirigeants africains de les aider à freiner les flux de migrants. C'est pour cela qu'une cinquantaine de pays des deux continents sont jusqu'à la mi-journée à Malte. Les Européens proposent notamment une aide de 3,6 milliards d'euros. Mais veulent aussi accélérer les retours en Afrique des migrants irréguliers. 'Le problème auquel nous faisons face aujourd'hui est en partie à cause de l'Europe, certains pays en Europe, qui ont adopté une approche de forteresse, regrette la présidente de la Commission de l'Union africaine, Nkosazana Dlamini. Aucun endroit du monde ne peut être une forteresse. Nous devons être ouverts à la migration légale.' L'Europe, loin d'être l'élève modèle Dernier exemple en date la Suède, qui rétablit dès ce jeudi les contrôles à ses frontières : 'Le but n'est pas de limiter le nombre de demandeurs d'asile, explique le ministre suédois de l'Intérieur Anders Ygeman, mais d'avoir un meilleur contrôle sur le flux de migrants en Suède.' Les défis viennent de tous les horizons pour l'Europe, comme le souligne notre envoyé spécial à Malte James Franey : 'Avec peu de progrès réalisés sur le retour en Afrique des demandeurs d'asile déboutés, l'UE se bat toujours pour une stratégie cohérente pour cette crise migratoire, explique James. En effet, en voyant que les 28 cherchent l'aide des pays africains et de la Turquie, il semble que la seule stratégie de l'Europe, c'est d'en faire le problème de quelqu'un d'autre.'
Vidéos A la une
26 personnes blessées, dont cinq dans un état critique, c'est le résultat d'une sortie de piste spectaculaire à Malte lors d'une démonstration à un salon de l'automobile. Une supercar Porsche 918 Spyder a foncé dans la foule pour une raison encore indéterminée.
Vidéos A la une
Le conducteur de la Porsche blanche a perdu le contrôle de son bolide lors d'un salon automobile à Malte dimanche après-midi. Dans la foule, vingt-six personnes ont été blessées. Cinq d'entre elles sont dans un état critique. Les victimes souffrent notamment de traumatismes graves à la tête, de fractures multiples et de blessures abdominales. La présidente de l'archipel de Malte s'est rendue sur place peu après l'accident et a reporté un voyage en Grande-Bretagne pour rendre visite aux blessés à l'hôpital. Une enquête a été ouverte. Une défaillance de la voiture ou d'un pneu n'est pas exclue.
Vidéos A la une
Alors que les dirigeants européens étaient réunis à Bruxelles, un nouveau sauvetage a eu lieu en Méditerranée, à une soixantaine de kilomètres des côtes libyennes. 220 migrants, répartis dans deux canots pneumatiques, ont pu être sauvés de la noyade par le patrouilleur italien Denaro. Ces migrants arrivent par vagues, déferlant d'espoir, transis de peur. Ils pourraient être 5000 par semaine à débarquer sur le sol italien d'ici au mois de septembre, d'après les prévisions du ministère de l'intérieur. Pour combien d'autres, la Méditerranée se transformera-t-elle en tombeau ? A Malte, 24 corps ont été inhumés, 24 dépouilles retrouvées en mer après le naufrage de dimanche, celui d'un chalutier transportant 800 migrants. Une tragédie sans précédent puisque 28 personnes seulement avaient pu être sauvées. Depuis le début de l'année, 1600 candidats à l'exil ont péri en mer, d'après le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.
Vidéos A la une
24 cercueils pour les 24 corps de migrants récupérés, le week-end dernier après le naufrage du chalutier qui pourrait avoir causé la mort de plus de 700 personnes au large de la Libye. Malte a organisé une cérémonie interreligieuse et les funérailles des 24 migrants à la Valette ce jeudi. Les Président et Premier ministre maltais, le ministre italien de l'Intérieur, le commissaire européen en charge de la migration, et des migrants arrivés sur l'île ces dernières semaines étaient présents. Les 27 survivants de ce drame, eux avaient été amenés à Catania en Sicile en début de semaine. Catania, où quelque 220 migrants sont arrivés très tôt ce jeudi. Ils ont été secourus alors qu'ils étaient à bord de deux canots pneumatiques à la dérive à environ 40 km au large des côtes libyennes. Ils étaient entassés au milieu des bidons d'essence. Le ministère italien table sur quelque 5 000 arrivées en moyenne par semaine d'ici septembre sur les côtes italiennes. Avec AFP, ANSA et Reuters
Monde
Partir en croisière en Europe permet aussi de découvrir de magnifiques ports où faire escale et séjourner. Parmi eux, Dubrovnik, Bonifacio ou encore Skopelos, tous plus beaux les uns que les autres. Découvrez-les en images. 
Vidéos A la une
Un naufrage provoqué par des passeurs a fait jusqu'à 500 morts en Méditerranée, ce qui en ferait "l'un des plus graves" depuis des années, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).
Vidéos Argent/Bourse
Le 8 juin, les experts de la couleur était le thème abordé par Dominique Sennelier, dirigeant de la maison de couleurs Sennelier, Jean-Charles de Castelbajac, créateur et Pierre Bonnefille, coloriste, avec Karine Vergniol et Emmanuel Rubin, dans Goûts de luxe Paris, sur BFM Business. Tous les dimanches, Goûts de luxe paris ; Karine Vergniol et Emmanuel Rubin dénichent les endroits branchés de la capitale, testent avant tout le monde les nouvelles tables, débusquent des idées originales pour s'évader le week-end ou pour les vacances sur BFMBusiness, première chaine d'informations économiques en France. Retrouvez toute l'actualité économique et financière sur BFMBusiness.com.
Vidéos A la une
À Malte, il existe une plate-forme de financement participatif un peu particulière : elle vise à rapprocher entrepreneurs et business angels, créant une véritable communauté d’investisseurs...
Vidéos A la une
À Malte, il existe une plate-forme de financement participatif un peu particulière : elle vise à rapprocher entrepreneurs et business angels, créant une véritable communauté d’investisseurs...
Vidéos A la une
La citoyenneté européenne ne doit pas être à vendre. C’est ce que dit une résolution du Parlement européen votée à une très large majorité ce jeudi. La réponse au projet de Malte de...
International
Les parlementaires de Malte ont dernièrement voté la marchandisation de sa nationalité. Ainsi, pour 650 000 euros, les ressortissants étrangers pourront obtenir le passeport de l’île. Une décision vivement décriée par l’opposition. 
Vidéos A la une
Pour prendre la nationalité maltaise, les non-ressortissants de l’Union européenne devront désormais verser 650.000 euros. Le gouvernement de La Valette espère ainsi augmenter les revenus du...
Vidéos A la une
Les pays les plus affectés par le drame des migrants en Mediterrannée, comme l’Italie ou Malte, plaident depuis longtemps pour une réforme de la politique d’asile de l’Union. Mais ces appels...
Vidéos A la une
Un nouveau drame de l’immigration a peut-être été évité en Méditerranée. Un navire militaire américain a porté secours a 128 migrants africains, qui se trouvaient sur un canot pneumatique....
Vidéos A la une
A La Valette, une famille de réfugiés syriens, rescapée du naufrage de Lampedusa, est sans nouvelle de deux de ses enfants. Le père de famille supplie une porte-parole du gouvernement d'aller les...
Vidéos A la une
Ils apparaissent comme des confettis dans cette mer prête à les engloutir, ces hommes échoués à plus de 100 kilomètres des côtes siciliennes de Lampedusa, sont les survivants du naufrage...
Vidéos A la une
Après le naufrage d'un navire transportant des migrants au large de l'île de Lampedusa vendredi, l'ambassadeur de France à Malte a précisé qu'un "avion des forces armées maltaises suivait le...
Vidéos A la une
Décrocher un financement est bien sûr, la première des priorités des entrepreneurs. Sachez qu’il existe des aides européennes dont l’initiative JEREMIE qui met à disposition des fonds structurels européens pour créer ou développer son entreprise. Une PME maltaise par exemple en a bénéficié. Il s’...
Vidéos A la une
Plus de 300 immigrés clandestins secourus au large de Malte. Leurs embarcations se trouvaient en difficulté, certains ont été hospitalisés gravement déshydratés. Mercredi, le Premier ministre maltais créait la polémique, menaçant de renvoyer les clandestins dans leur pays d’origine. Bruxelles l’a...
Vidéos A la une
Huit mois après la démission forcée du commissaire européen chargé de la santé, la justice de son pays considère qu’il n’y a pas assez de preuves dans cette affaire de corruption présumée. John Dalli ne sera donc pas poursuivi. Un camouflet pour la Commission européenne et son office anti-fraude...
Publicité