Vidéos à la une
Ce lundi 22 mai 2017, Charles Magnien s'est penché sur les faits marquants dans le monde politique. Emmanuel Macron s'est rendu au Mali vendredi dernier. Il a visité le camp des soldats français de l'opération Barkhane avant d'avoir donné une conférence de presse avec le président malien. Surprise pour le chef d'Etat français dès la première question: une journaliste l'a appelé "Emmanuel Valls". A découvrir également: Emmanuel Macron, porte-bonheur du club de football d'Amiens ? Les cadres LR tentent de mobiliser leurs troupes. Après Christiane Taubira et François Hollande, ils ont trouvé un nouvel épouvantail: François Bayrou. - Chaque jour à 8h20 sur RMC, Charles Magnien décrypte la communication politique aux côtés de Jean-Jacques Bourdin.
Vidéos à la une
Emmanuel Macron était au Mali, ce vendredi. Le président de la République a rencontré les forces françaises de l'opération Barkhane présentes sur place. Il leur a assuré qu'il serait "un chef exigeant, lucide et toujours présent". Il a également échangé avec le président malien, Ibrahim Boubacar Keïta, qui a affirmé que "le Mali sera éternellement reconnaissant au peuple français de ne pas l'avoir abandonné".
Vidéos à la une
En déplacement au Mali où il a rendu visite aux forces françaises de l'opération Barkhane présentes sur place, ce vendredi, Emmanuel Macron s'est exprimé devant la presse. Le président de la République a annoncé qu'il comptait sur l'Allemagne dans la lutte contre les groupes terroristes présents au Sahel: "Je souhaite que l'on renforce la coopération avec l'Allemagne mais le faire en étant conscient de nos forces". "Aucune armée européenne n'a la capacité d'agir aussi vite que l'armée française", a-t-il ensuite déclaré.
Vidéos à la une
En déplacement au Mali ce vendredi, Emmanuel Macron s'est exprimé devant les forces françaises présentes sur place. Le président de la République, à qui revient également le rôle de chef des armées, a défini les contours de ce poste: "Je serai pour nos armées, un chef exigeant, lucide, toujours présent. Je ne risquerai pas vos vies pour rien."
Vidéos à la une
Emmanuel Macron a affirmé la détermination française à aider le Mali dans l'éradication du terrorisme islamiste et à retrouver la souveraineté sur l'intégralité de son territoire, ce vendredi en marge de son déplacement à Gao. Le chef de l'Etat a également fait part de son souhait d'"accompagner cet effort militaire d'un effort en matière de développement".
Vidéos à la une
En visite à Gao, au Mali, le président de la République a réaffirmé sa volonté et la "détermination de la France pour la sécurité du Mali, mais du Sahel, en continuant l'engagement de nos forces. (..., en continuant à nous engager dans une feuille de route diplomatique et politique (..). Ces combats sont bien menés lorsqu'ils s'inscrivent dans une perspective de construction de la paix et de sécurité". La France est en effet engagée dans l'opération Barkhane, au Sahel. Lors de son déplacement, Emmanuel Macron doit également rendre visite aux troupes déployées sur place.
Vidéos à la une
Emmanuel Macron est arrivé vendredi à la base militaire française de Gao, dans le nord du Mali. Il a été accueilli par son homologue malien Ibrahim Boubacar Keïta au début de ce premier déplacement hors d'Europe depuis sa prise de fonction dimanche. Le président a choisi Gao, pivot de l'opération française Barkhane contre les jihadistes au Sahel qui mobilise 4.000 soldats dans cinq pays. Le président français doit passer environ six heures sur place.
International
L'humanitaire française Sophie Pétronin a été enlevée samedi à Gao, dans le nord du Mali. Cette dirigeante d'une ONG d'aide à l'enfance avait échappé à un enlèvement en 2012. 
Vidéos Argent/Bourse
Ce mercredi 15 juin 2016, Anne Desnos-Bré, rédactrice en chef de Marie-Claire Maison, nous présente le nouveau numéro du magazine. Intitulé "Azur à l'horizon", ce dernier nous emmène en voyage dans différents endroits ensoleillés. Direction Ibiza et ses décors insolites, ou encore le Mali et l'exposition de Seydoux Keïta. Avec ce nouveau Marie-Claire Maison, partez également à la découverte d'incroyables hôtels perdus dans la nature de Patagonie. - Goûts de Luxe Paris, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.
Vidéos à la une
AINSI VA LE MONDE. Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a revendiqué ce mercredi la double attaque perpétrée la veille contre l'ONU à Gao, dans le nord Mali. L'attentat a fait quatre morts, dont un Casque bleu chinois. La Chine a immédiatement réagi en demandant l'ouverture d'une enquête pour faire toute la lumière sur cette affaire.
Vidéos à la une
Les chefs des diplomaties française et allemande sont arrivés ensemble dimanche soir au Mali pour réaffirmer le soutien de l'UE à ce pays et à son armée, confrontés à la menace jihadiste dans le Nord. Selon les médias allemands, le calcul du leader social-démocrate consiste à étendre son influence en Allemagne en se mettant en scène en Afrique. Détails.
Vidéos à la une
Serge Lazarevic a été otage au Mali pendant 1111 jours aux mains d'Aqmi. Invité mercredi sur LCI pour évoquer la sortie de son livre "D'un désert à l'autre -Otage au Mali, Oublié en France", l'homme d'origine serbe raconte comment les médias locaux l'a fait passer pour un criminel de guerre en Serbie.
Vidéos à la une
Invité mercredi sur LCI pour évoquer la sortie de son livre "D'un désert à l'autre - Otage au Mali, Oublié en France", Serge Lazarevic, libéré en décembre 2014 après 1111 jours aux mains d'Aqmi explique avoir tenté de créer une association d'ex-otages, sans succès.
Vidéos à la une
Trois soldats engagés dans l'opération Barkane sont morts le 12 avril au Mali, après que leur véhicule a roulé sur une mine. Deux jours après, l'état-major a annoncé l'envoi en urgence d'un véhicule capable de rouler sur ce type d'explosif. Cette annonce rappelle que la France dispose d'engins adaptés et récents, mais ne les utilise pas par souci d'économie.
Vidéos à la une
François Hollande a rendu hommage mercredi aux trois soldats morts au Mali le 12 avril dernier. Dans la cour des Invalides, en présence des familles des soldats, de membres du gouvernement et du président malien Ibraïm Boubakar Keïta, le chef de l'Etat a salué leur "courage" et "la passion" pour leur mission.
Vidéos à la une
Ce dimanche, la ville d'Auxonne, en Côte-d'Or, a rendu hommage aux trois soldats du 511e Régime du Train morts au Mali dans le cadre de l'opération antiterroriste Barkhane. Plus tôt dans la matinée, une messe en leur mémoire avait été tenue. Des dizaines de personnes, des anonymes, leur ont dit au revoir avec beaucoup de tristesse et une volonté de ne plus revivre cela.
Vidéos à la une
Près de 3.500 militaires français se battent dans le Sahel contre les islamistes. Trois soldats ont été tués mardi alors que leur véhicule explosait sur une mine entre les villes de Gao et Tessalit. Les hommes appartenaient au 511e régiment du Train d'Auxonne, en Côte-d'Or. Leurs décès porte à 17 le nombre de morts français depuis le début des opérations au Mali en 2013.
Vidéos à la une
Deux soldats français sont morts dans le nord du Mali après l'explosion mardi d'une mine contre leur véhicule blindé, qui avait déjà causé la mort d'un soldat mardi. Le professeur de stratégie à Sciences Po, Vincent Desportes, explique sur BFMTV que la mine est "l'arme du pauvre, l'arme du contournement de la puissance militaire française et occidentale". "Elles peuvent frapper partout, coûtent peu cher, sont facilement déposables sur le terrain", "c'est une menace permanente et pernicieuse", ajoute-t-il. Vincent Desportes estime également que ces armes sont le meilleur moyen pour "empêcher les forces occidentales de se déplacer dans les zones du nord du Mali".
Vidéos à la une
Des hommes armés ont attaqué lundi un hôtel de Bamako utilisé comme quartier général par la mission de formation de l'Union européenne au Mali. En novembre dernier, l'hôtel Radisson Blu, il y a un le restaurant La Terrasse... Ce n'est pas la première attaque de ce type. Les habitants sont sidérés.
Vidéos à la une
Un hôtel a été pris d'assaut lundi soir à Bamako. Les assaillants ont été repoussés et l'un d'entre eux a été tué. L'hôtel abrite des militaires de la mission de l'Union européenne qui entraîne l'armée malienne et se trouve dans une zone protégée à proximité de l'ambassade des Etats-Unis. Les échanges de feu ont commencé un peu avant 19 heures, heures locales, et se sont poursuivi pendant une heure. Trois assaillants ont pris la fuite et sont recherchés. Le 20 novembre dernier, une attaque revendiquée par l'EI contre l'hôtel Radisson de Bamako avait fait 20 morts.
Vidéos à la une
Nouvelle attaque terroriste à Bamako, au Mali. Des hommes armés ont attaqué ce lundi soir un hôtel de la ville, qui sert de quartier général à la mission de formation de l'Union européenne. Aucun blessé n'est à déplorer au sein du contingent français. "Actuellement, ils sont en train de rechercher un ou deux autres assaillants. [...] Il semble qu'un kamikaze soit en train de se balader.", raconte notre correspondant Serge Daniel.
Vidéos à la une
Des hommes armés ont attaqué ce lundi soir un hôtel de Bamako qui sert de quartier général à la mission de formation de l'Union européenne au Mali. Pour le journaliste et spécialiste de l'Afrique Antoine Glaser, les terroristes utilisent "toujours la même stratégie : faire fuir les expatriés et les étrangers" pour mieux s'installer par la suite et appliquer la charia.
Vidéos à la une
Une attaque est actuellement en cours contre une résidence de Bamako, lieu de résidence des militaires instructeurs de la Mission de formation de l'Union européenne au Mali (EUTM). Les gardes, postés à l'entrée, ont fait feu sur un des assaillants. Aucun blessé n'est à déplorer au sein du contingent français.
Vidéos à la une
Au Mali, la ville de Tombouctou est en phase de reconstruction. En 2012 les jihadistes qui occupaient le nord du Mali avaient détruit un patrimoine inestimable, vieux de 600 ans, les mausolées des Saints. Et c'est l'Unesco qui a lancé la rénovation de ce qui avait été détruit. 14 mausolées ont été restaurés. http://news.yahoo.com/timbuktu-timeless-lesson-215539043-politics.html L'Unesco a aussi saisi la Cour pénale internationale : un suspect, un jihadiste malien présumé, doit être jugé, pour avoir dirigé la destruction de ces mausolées en 2012. Irina Bukova, présidente de l'Unesco: 'Je pense qu'il n'y a pas d'impunité pour ceux qui détruisent le patrimoine mondial. En ce qui concerne le Mali, l'extrémisme a détruit les mausolées de Tombouctou, nous avons non seulement reconstruit ces mausolées mais j'ai aussi lancé en juillet dernier la reconstruction de 14 autres sites. Nous avons travaillé avec la Cour pénale internationale et avec la procureur, Fatou Bensouda, pour traduire en justice les auteurs, et le premier suspect est déjà à la Haye.' A l'occasion d'un forum sur l'éducation, le prix de la meilleure institutrice a été décerné à la palestinienne Hanan Al Hroub. Le prix, parrainé par le souverain de Dubaï, est d'un million de dollars (900 000 euros). Il récompense le travail de cette enseignante spécialisée dans l'éducation par le jeu, des enfants traumatisés par la violence. http://www.euronews.com/2016/03/14/palestinian-hanan-al-hroub-wins-promi... Rita Del Prete, Euronews : 'Au Forum de l'éducation, la crise des réfugiés s'est imposée dans les débats, pour réfléchir au sort de ces nouvelles générations de migrants livrés à eux-mêmes. L'éducation reste le principal outil pour lutter contre l'extrémisme et la radicalisation.'
Vidéos à la une
Quelques mois avant l'attaque de ce dimanche dans la station balnéaire de Grand Bassam, dans le sud de la Côte d'Ivoire, la Tunisie, la Mali et le Burkina Faso avaient été attaqués selon un mode opératoire similaire. À chaque fois, ce sont des lieux prisés par les occidentaux qui sont visés.
Vidéos à la une
En visite au Mali ce jeudi, le Premier ministre Manuel Valls s'est exprimé sur la réforme du travail dont le texte doit être présenté dans les semaines à venir et qui est très contestée. Selon lui, "le peuple (français) est prêt au choix de la réforme, au changement".
Vidéos à la une
L'ancien otage Marc Féret, libéré en 2013 après trois ans de captivité au Mali, a porté plainte contre X mercredi, accusant notamment de hauts fonctionnaires français d'avoir retardé sa libération. Son avocate, Maître Sophie Obadia.
Vidéos à la une
Une ressortissante suisse a été enlevée dans la nuit de jeudi à vendredi à Tombouctou, dans le nord-ouest du Mali, où elle vivait depuis plusieurs années. Elle avait déjà été victime d'un rapt par des jihadistes en 2012.
Vidéos à la une
L'armée française a découvert une centaine de caches d'armes et détruit 16 tonnes de munitions au Sahel en 2015 dans le cadre de l'opération Barkhane visant les jihadistes, selon un bilan publié jeudi par l'état-major.
Vidéos à la une
Combien de réfugiés syriens, fuyant la guerre en Syrie, sont-ils arrivés au Mali à ce jour ? Pourquoi avoir choisi le Mali ? Sont-ils soutenus par le gouvernement ...

Pages

Publicité