Vidéos A la une
Les héritiers d'Hugo Chavez ont subi une défaite cuisante lors des élections législatives au Venezuela. L'opposition vénézuélienne a en effet remporté dimanche la majorité parlementaire (99 sur 167 sièges) pour la première fois en 16 ans. Ce scrutin a aussi été marqué par l'exaspération populaire face à la crise économique ayant vidé les supermarchés de ce pays pétrolier. Au vu de cet important revers électoral, le chavisme est-il bel et bien enterré ? - Avec: Philippe Chalmin, professeur à l'Université Paris-Dauphine. Et Adeline Joffres, Docteur en science politique, présidente du Geiven (Groupe d'Etudes Interdisciplinaire sur le Venezuela). - Les Décodeurs de l'éco, du lundi 7 décembre 2015, présenté par Fabrice Lundy, sur BFM Business.
Politique
Ce dimanche, la majorité socialiste a enregistré une nouvelle déculottée électorale. À l'issue des élections sénatoriales, le Sénat bascule à droite et voit l'arrivée de deux sénateurs FN su ses bancs.
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le discours de politique générale de Manuel Valls et le résultat du vote de confiance à l'Assemblée nationale. Selon lui, ce dernier voulait contraindre la majorité parlementaire à s'aligner derrière lui, en dramatisant l'enjeu du vote de confiance de l'Assemblée pour obliger les députés socialistes à serrer les rangs. Toutefois, le résultat de ce vote confirme que Manuel Valls n'a pas gagné sur toute la ligne.
Politique
En donnant à Pierre Moscovici la charge d’une mission temporaire, le gouvernement a trouvé une astuce pour conserver sa majorité parlementaire. Découvrez comment.
Publicité