Politique
Le maire de Béziers veut organiser un référendum sur l'accueil de migrants supplémentaires dans sa commune. Mais le préfet a déjà fait savoir que la mesure serait sans suite.
Vidéos A la une
La secrétaire d'Etat chargée de l'Aménagement du territoire, Estelle Grelier, revient sur la fusion d'Annecy avec cinq communes environnantes et sur sa rencontre avec les maires des municipalités concernées.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Anthony Gratacos, président de l'entreprise de transport Gratacos Père&Fils, conseiller municipal PS à Moussy-le-Neuf. Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. Et Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermès. - Les Experts, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos Argent/Bourse
Avec: Evelyne Platnic-Cohen, présidente de Booster Academy. Anthony Gratacos, président de l'entreprise de transport Gratacos Père&Fils, conseiller municipal PS à Moussy-le-Neuf. Emmanuel Lechypre, éditorialiste à BFM Business. Et Ludovic Subran, chef économiste d'Euler Hermès. - Les Experts, du vendredi 3 juin 2016, présenté par Nicolas Doze, sur BFM Business.
Vidéos A la une
Le président de l'Association des maires de France (l'AMF), François Baroin, avait l'occasion de s'adresser à François Hollande mercredi, au salon des maires. Le nouvel allié de Nicolas Sarkozy n'a pu retenir quelques coups à l'encontre du Président qui était à sa portée. Il a ainsi ironisé sur le silence du gouvernement sur le sujet qui préoccupe l'assemblée depuis quelques années. "J'avais eu l'occasion l'an dernier de saluer le professionnalisme de votre équipe gouvernementale et d'adresser un compliment - si vous le permettez sans m'élever au-dessus de ma condition - à votre Premier ministre puisque chaque ministre qui avait fait l'honneur à notre association de venir avait su conserver le silence absolu sur nos revendications et je dois préciser que le Premier ministre également. Ainsi vous Président de la République vous pouvez vous féliciter du travail de vos ministres qui ont conservé un silence absolu sur les réponses que l'Etat va apporter sur nos revendications que vous connaissez aujourd'hui", a-t-il lancé au chef de l'Etat .. Lequel lui a ensuite répondu: "les ministres ont surement apprécié les compliments sur leur silence et le respect de la parole présidentielle".
Vidéos A la une
François Hollande a annoncé jeudi devant le congrès des maires de France une diminution "de moitié de l'effort demandé aux communes et aux intercommunalités en 2017" ainsi que la reconduction du fonds d'investissement d'urgence pour les communes, qui sera "porté à 1,2 milliard d'euros". tLe chef de l'Etat a également annoncé "une loi spécifique" pour la réforme de la Dotation globale de fonctionnement (DGF), principale contribution de l'Etat aux collectivités. Il s'agissait de deux des revendications des maires. Le fonds d'investissement était doté d'un milliard en 2016.
Vidéos A la une
Manuel Valls, en visite à Lyon, a assisté au congrès des maires des grandes villes de France.
Vidéos A la une
Lundi, le gouvernement a publié une liste de 36 communes qui ne respectent pas la part légale de logements sociaux. Dans les communes visées, l'État pourrait prendre la place du maire pour délivrer des permis de construire favorisant le logement social ou acheter de l'ancien par préemption pour le transformer. Plusieurs maires épinglés sont en colère, ils estiment ne pas pouvoir construire davantage de logements sociaux dans leurs communes. Une nouvelle liste devrait être publiée par le gouvernement début 2016.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/kHK8dUjo . Dans le cadre des fusions ...
Vidéos A la une
Zoom sur la réunion des maires des communes concernées au Parc de la Vanoise afin de faire le point sur le refus de le charte du parc.
Vidéos A la une
Les maires sont dans la rue ce samedi. Ils manifestent contre la baisse des dotations de l'Etat. Selon l'association des maires de France, entre 2013 et 2017, elle atteindrait les 30%. Les élus des petites communes en particulier ont le sentiment de devoir faire de lourds sacrifices. Reportage en Seine-Maritime, à Neufchastel-en-Bray et à Sainneville-sur-mer.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/sQpUA0l6 . Interview de Sylviane ...
Société
Alors que la France s'est engagée à recevoir 24 000 réfugiés en deux ans, plus de 600 maires de villes prêtes à les accueillir se réunissent samedi à Paris pour s'organiser.  
Société
Plusieurs maires de droite on fait savoir qu’ils ne désiraient accueillir que des migrants de religion chrétienne. Des velléités condamnées par Manuel Valls et Bernard Cazeneuve.
Politique
Plusieurs édiles ont déclaré qu’ils ne recevraient par des réfugiés, ainsi de François Baroin ou Xavier Bertrand, mais en ont-ils la possibilité ?
Société
Les maires de Belfort et Roanne ont indiqué qu’ils souhaitaient accueillir des réfugiés, mais seulement s’ils étaient de religion chrétienne.
Vidéos A la une
Invité ce vendredi d'Apolline de Malherbe sur BFMTV et RMC, François Baroin a demandé la mise en place d'un cadre juridique pour soutenir les éleveurs français. Pour le président de l'association des maires de France, si les éleveurs sont en colère, c'est notamment en raison de la loi qui ne favorise pas assez la consommation française. "Nous voulons un desserrement de l'étau sur les marchés publiques (...) Il faut que l'État nous aide, fixe un cadre et assume ce choix", a déclaré le sénateur "Les Républicains". "Si on met en place un cadre juridique rapidement, on peut même, dès la rentrée, monter le pourcentage de viande française", a-t-il ajouté.
Politique
Le Front national attire de nouveaux adhérents. Deux maires "sans étiquette" viennent de rejoindre ses rangs.
Vidéos A la une
Interview de François Baroin, président de l'Association des Maires de France, sur les baisses des dotations de l'état pour les territoires de montagne.
Vidéos A la une
Focus sur la modification des horaires d'ouverture des bureaux de postes dans le nord Morbihan qui fait grincer les dents des maires.
Vidéos A la une
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton "Intégrer" ! Si vous voulez télécharger, allez sur http://myreplay.tv/v/KyoPUQTc . Reportage lors du congrès des maires à Marolles-les-Bra...
Vidéos A la une
Une nouvelle disposition sur les terrains non bâtis vient d'être mise en place. Les communes doivent communiquer la liste des terrains non bâtis de leurs administrés lorsqu'ils sont situés dans une zone où l'offre de logements est inférieure à la demande. Le dispositif prévoit une surtaxe de cinq euros par mètre carré pour inciter les propriétaires à céder leurs parcelles constructibles. Des maires entrent en résistance contre la disposition qui devrait s'appliquer au 1er janvier 2015.
Vidéos A la une
La réforme des rythmes scolaires, grande controverse de ces premiers jours d'école, s'appliquera à toutes les écoles et les maires récalcitrants s'exposent à des "sanctions", a déclaré la ministre de l'Education. Si certains maires soutiennent la réforme, d'autres sont vent debout contre cette mesure.
Politique
Fabien Engelmann, maire FN de Hayange (Moselle), a fait repeindre en bleu une sculpture de l’artiste Alain Mila que l’édile jugeait "sinistre".
Vidéos A la une
Près de 650 élus se sont réunis à Gayant Expo, à Douai, pour l'édition 2014 du congrès des maires du Nord
Vidéos A la une
Gros plan sur l'université des maires à La Roche-sur-Foron où la réforme territoriale était sur toutes les lèvres.
Politique
Près de deux mois après les élections municipales, de nombreux maires ont décidé de diminuer leurs indemnités pour "montrer l’exemple". Certains d'entre eux auraient cependant trouvé une parade pour compenser "ce manque à gagner". Plus de détails.
Vidéos A la une
Véronique Jacquier revient, ce jeudi, dans sa chronique politique quotidienne sur les mesures polémiques prises par des nouveaux maires Front national. Un mois après leur élection, certains...
Vidéos A la une
Depuis vendredi, se déroule l’élection des conseils municipaux suite au deuxième tour des municipales. Un casse-tête dans 6 communes rurales de France. Reportage dans le Puy de Dôme où deux...
Elections Municipales 2014
Le 1er tour des élections municipales aura lieu le 23 mars et il semblerait que les Michel aient la faveur des bulletins. C’est en effet le prénom le plus porté par les conseillers municipaux selon une infographie réalisée par le blog Idées libres. Chez les femmes, Catherine remporte les suffrages. 

Pages

Publicité