Revue du web
Avec Atlantico
Alors que les proches des victimes françaises de l'attentat du musée du Bardo en Tunisie le 18 mars 2015 n'ont pas assisté ce vendredi 18 novembre à une cérémonie hommage, de forts soupçons de compromission de la justice tunisienne pèsent sur cette affaire.
Revue du web
Avec Atlantico
Alors que les proches des victimes françaises de l'attentat du musée du Bardo en Tunisie le 18 mars 2015 n'ont pas assisté ce vendredi 18 novembre à une cérémonie hommage, de forts soupçons de compromission de la justice tunisienne pèsent sur cette affaire.
Vidéos A la une
"La justice française est à bout de souffle", s'est alarmé Jean-Jacques Urvoas, dans les colonnes du JDD. Le garde des Sceaux tente d'obtenir des crédits, alors que les arbitrages budgétaires se profilent. Les mots du ministre interviennent moins de deux mois après la révélation du calvaire des magistrats du tribunal de grande instance de Bobigny, symbole d'une justice "sinistrée".
Vidéos A la une
Magistrats, greffiers et avocats sont mobilisés ce lundi à Bobigny pour dénoncer le manque de moyens du tribunal de grande instance (TGI). Le deuxième plus grand de France est également le plus engorgé. Les moyens font considérablement défaut, notamment en termes de personnel. Conséquence directe: des délais à rallonge pour les procès.
Vidéos A la une
La direction de l'Ecole nationale de la magistrature n'avait jamais vu ça : la nouvelle promotion accueille 100 élèves de plus, un record. Tous ont 31 mois pour se former, y compris sur des thématiques autrefois réservées aux seuls magistrats antiterroristes de Paris.
Vidéos A la une
Serge Portelli, président de chambre à la Cour d'appel de Versailles, était l'invité de LCI. Il a réagi au départ de Christiane Taubira. "Quand j'ai écouté son discours d'adieu, ses chiffres, je me suis dit "c'est merveilleux". Or "c'est la misère" a-t-il ironisé. En cause, le déficit de magistrats.
Vidéos A la une
Virginie Duval, présidente de l'USM (Union syndicale des magistrats) a déclaré sur LCI que "le fait que toute cette affaire soit récupérée politiquement est tout à fait regrettable car la justice doit être mise en condition de juger sereinement". "Il y a eu des tentatives de pression et le rôle des magistrats est de s'extraire de ces pressions", ajoute-t-elle.
Vidéos A la une
A la rentrée prochaine, la commune de Bonneville aura 7 magistrats de moins, au lieu de 11. En attendant, élus, magistrats et avocats se mobilisent.
Vidéos A la une
Le point sur la fermeture des tribunaux de commerce en raison de la grève des magistrats qui protestent contre la loi Macron.
Vidéos A la une
La garde des sceaux a été interrogée à sa sortie du conseil des ministres ce mercredi sur la condamnation à neuf mois de prison ferme d'une ancienne tête de liste frontiste qui l'avait comparée à un singe. Elle a déclaré qu'elle ne "commentait pas les décisions de justice" précisant néanmoins que "les magistrats jugent selon le code pénal et selon son contenu. Ils apprécient les faits et les circonstances."
Vidéos A la une
Nicolas Sarkozy s'est exprimé pour la première depuis deux ans mercredi sur TF1 et Europe 1, au lendemain de sa mise en examen. L'ancien chef de l'Etat a rompu le silence pour clamer son innocence et mettre en cause les magistrats qui, dit-il, ont cherché à l'humilier en le plaçant en garde à vue.
Vidéos A la une
Serge Portelli, magistrat et membre du syndicat de la magistrature, est revenu sur l'interview de Nicolas Sarkozy donnée mercredi soir. Selon lui, l'esprit de revanche de l'ancien président de la République n'a pas aidé son discours.
Politique
C'est devenu un leitmotiv à l'UMP. Les juges font preuve d'impartialité concernant la mise en examen de Nicolas Sarkozy. Ainsi, plusieurs élus UMP militent désormais pour interdire le syndicalisme dans la magistrature.
Vidéos A la une
"Remettre en cause non plus simplement un groupe de magistrats mais un juge en particulier, c'est aller trop loin. Ça me rappelle de vieux souvenirs qui sont assez tristes pour la République" a évoqué Serge Portelli, magistrat et président de la chambre de la Cour d'appel de Versailles, à propos de l'ancien chef d'Etat.
Vidéos A la une
Virginie Duval, secrétaire générale de l'USM et Christian Charrière-Bournazel, avocat et ancien bâtonnier du barreau de Paris, étaient les invités de BFM Story.
Vidéos A la une
Hervé Gattegno a donné son point de vue sur le sondage paru ce week-end dans Le Parisien, qui montre que 75% des citoyens considèrent que la justice fonctionne mal. Il estime que parmi les grandes...
Vidéos A la une
Réaction de Jean-Pierre Oliva, président du Tribunal de Commerce de Chambéry, sur le projet de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, de vouloir introduire des juges professionnels dans les...
Vidéos A la une
L'avocat général a prononcé son réquisitoire ce jeudi. Il a demandé aux magistrats de la Cour d'assises du Nord, la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22...
Société
Alors que le parquet de Bordeaux aurait décidé d’abandonner les poursuites contre Eric Woerth dans l’affaire Bettencourt, les magistrats en charge du dossier dénoncent "une pression" du parquet.
Publicité