Vous ne connaissez rien à la saga Twilight ? Edward et Bella vous sont totalement inconnus ? A l'occasion de la sortie au cinéma du dernier volet de la saga, Planet.fr revient pour vous sur cet incroyable phénomène.

Le dernier volet de la saga est sorti ce mercredi. Twilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie risque fort de connaître le même succès que les autres épisodes. Mais qu'est-ce que c'est exactement cette saga ?

Une histoire d'amour contrariéeTwilight, c'est d'abord une histoire d'amour entre deux adolescents. Isabella Swan, 17 ans, est un peu perturbée par le divorce de ses parents. Sa mère se remariant, elle se retrouve obligée d'aller vivre avec son père dans une petite ville où il pleut souvent, Forks. Là, au détour d'un couloir du lycée dans lequel elle est inscrite, elle rencontre les étranges enfants Cullen, et tombe amoureuse de l'un d'eux, l'énigmatique Edward.

Rapidement, la jeune fille se rend compte qu'Edward est en réalité un vampire. L'amour qu'elle ressent pour lui est plus fort que tout, et après avoir hésité à entretenir une relation avec son meilleur ami loup-garou Jacob, Bella choisit Edward. Elle souhaite même être transformée en vampire afin de vivre éternellement avec lui. Les deux jeunes gens se marient, et Bella tombe enceinte d'une petite fille mi-humaine mi-vampire qu'elle met au monde au risque d'y perdre la vie.

Une saga au succès mondial retentissantTwilight - Chapitre 5 : Révélation 2e partie, sorti le 14 novembre, est le cinquième et dernier film tiré de cette saga d'abord littéraire. A l'origine, l'histoire est composée d'uniquement 4 tomes, Fascination, Tentation, Hésitation, et Révélation. Mais le dernier tome a été découpé en deux chapitres pour le cinéma.

Ces quatres livres de Stephenie Meyer ont connu un incroyable succès auprès du public, puisqu'ils se sont vendus à plus de 100 millions d'exemplaires dans le monde, dont 4,6 millions en France. Les quatre premières déclinaisons cinématographiques ont rapporté 2 milliards d'euros de recettes, et le budget du cinquième épisode dépasse 100 millions d'euros. Un véritable phénomène, comparable à la saga Harry Potter.

Une ampleur plus importante que la saga elle-mêmeEt la comparaison avec Harry Potter va encore plus loin. Ces deux phénomènes, aussi bien littéraires que cinématographiques, sont à l'origine destinés à un public de jeunes adultes. Les deux histoires mettent en scène des adolescents dans lesquels ce public peut se reconnaître. Mais ces deux sagas ont réussi à séduire un public de fans bien plus large, de tous les âges. Aujourd'hui, des blogs et des forums leur sont même spécialement consacrés.

Et le phénomène prend une telle ampleur qu'il a inspiré de nombreux internautes, qui se sont mis à écrire leur propres "fanfictions", des histoires inspirées de l'originale, avec quelques modifications ou adaptations. C'est d'ailleurs à une fan britannique, E. L. James, inspirée par Bella et Edward, que l'on doit le best-seller érotique du moment Fifty Shades of Grey (Cinquante nuances de Grey).

Un couple devenu mythiqueMais Twilight, c'est aussi le phénomène provoqué par ses deux acteurs principaux. Robert Pattinson, alias Edward Cullen, d'abord seule cible de l'hystérie féminine et de la presse people, et Kristen Stewart, Bella Swan, forment un couple dans la vraie vie. De quoi passionner les fan de la saga bien au-delà des livres ou des films.

D'ailleurs, cet été, lorsque le couple a rompu à la suite de l'infidélité de l'actrice, c'est tous les fans qui se sont permis de donner leur avis. Heureusement, le couple s'est montré à nouveau ensemble récemment, de quoi rassurer les groupies.

Twilight, ou les valeurs du puritanisme américainCependant, Twilight a aussi ses détracteurs. On reproche souvent à l'auteur de la saga, Stephenie Meyer, d'avoir retranscris trop de ses valeurs, elle qui est de confession mormone. Ainsi, pour de nombreux critiques, Stephenie Meyer y étale une jolie vitrine du puritanisme américain.

Publicité
En effet, avec un peu de recul, on se rend compte que les tomes de la saga, et les films au cinéma, font l'apologie du mariage, de la chasteté, et refuse que son héroïne puisse avorter, alors qu'elle met sa vie en danger. Par ailleurs, elle loue la complète dévotion de Bella à son époux, et sa seule ambition d'avoir des enfants.

© SND-films

Publicité