Redécouvrir... l'animal préhistorique le plus féroce de tous les temps abacapress
Le mégalodon était si méchant qu'il a finit par dévorer ses enfants, ce qui fit disparaître l'espèce… Découvrez-le plus en détails avec Planet.fr.

© abacapressImaginez un requin de 50 tonnes et de 17 mètres de long fonçant vers vous avec une gueule ouverte sur des dents de 20 centimètres de long... A cette époque les pélicans mesuraient 2 mères de haut, les rhinocéros pesaient 20 tonnes et les ancêtres des porcs, les suidés, pouvaient atteindre la dimension d’une vache pourvue d’une mâchoire équipée de dents tranchantes…

Et puis dans la mer, il y avait le Mégalodon. Bienvenue dans les eaux de l’ère Oligocène, voici environ 25 millions d’années : la taille de ce requin géant avoisinait 17 mètres de long et sa mâchoire géante, garnie de 182 dents, de la largeur d’une main pour les plus fortes, lui permettait de tuer tout ce qui se déplace dans l’eau. Les spécialistes estiment que la pression au cm² exercée par ses dents atteignait 20 tonnes contre 5 tonnes pour le T. Rex de Jurassic Parc.

1 000 kg de nourriture par jourLe Mégalodon était un grand carnassier et un petit sournois : il attaquait sa proie dans le dos après avoir nagé derrière elle avant de lui croquer les nageoires pour qu’elle reste sur place. Son ordinaire était constitué de baleines qui, à l’époque, affichaient fréquemment 9 tonnes sur la balance. En guise d’amuse gueule, il croquait des pinnipèdes, l’ancêtre des phoques, un zakouski d’une tonne.

Durant ses 40 ans d’existence, le Mégalodon devait avaler près de 1 000 kg de nourriture par jour, environ un cinquantième de sa masse toutes les 24 heures. Lorsque les eaux de la mer refroidirent en rendant la nourriture moins abondante, le requin s’est attaqué à ses petits. Ce phénomène aurait accéléré la disparition de l’espèce, il y a environ 2 millions d’années.