Le Film Français vient de révéler son classement des 10 films français les plus rentables en 2012. Ce classement succède à la polémique lancé par la tribune de Vincent Maraval, fondateur de la société de distribution des films Wild Bunch. Il a accusé les cachets excessifs des acteurs de rendre l'amortissement des films français difficile. Quels sont les films qui ont réussi à sortir leur épingle du jeu en 2012 ? Planet.fr vous dévoile le classement.

Le Prénom, comédie d'Alexandre La Patellière et Matthieu Delaporte. Taux d'amortissement : 93.57 %

Cette année, selon Le Film Français, aucun film n'aurait été capable d'avoir un taux d'amortissement de 100 % grâce à ses sorties en salles  En 2011, 5 films avaient réussi l'exploit. Ce sont les films à petit budgets en majorité, 7 dans le Top 10 qui s'en sortent le mieux.

 

Le taux d'amortissement des films est calculé à partir du rapport des recettes en salle des films et du coût du film. Un film dont le taux d'amortissement serait inférieur à 25% ne permettrait pas de rapporter assez même en comptant les recettes des droits télévisuels et des ventes des DVD.

 

Le Prénom est le film le plus rentable de l'année. On peut y retrouver Patrick Bruel et Valérie Benguigui. Il a fait 3,3 millions d'entrées pour un buget de 11 millions d'euros. Il est 4ème du Box Office de 2012.

Publicité