L'auteur belge de la bande-dessinée Pierre Culliford, connu sous le nom de Peyo, aurait eu 85 ans cette année. Pour l'occasion, sa ville natale a célébré la deuxième journée mondiale des Schtroumpfs samedi 22 juin 2013. De nombreux fans du monde entier étaient présents dans la capitale belge, ainsi que quarante Ambassadeurs Schtroumpfs venu de 28 pays différents. Découvrez avec Planet.fr quelques couvertures de la célèbre bande-dessinée dans d'autres langues.

C'est donc à l'occasion de l'anniversaire de Peyo, mais aussi à l'approche de la sortie des Schtroumpfs 2 au cinéma (le 31 juillet en France), qu'une nouvelle journée mondiale des Schtroumpfs a été organisée par Columbia Pictures et Sony Pictures Animation.

 

Le village des petits hommes bleus a été reconstitué dans la rue Marché-aux-Herbes à Bruxelles et donnait à la ville des airs de fête foraine. Concerts, animations et cérémonies étaient au programme.

 

D'après Véronique Culliford, la fille de Peyo, son père aurait aimé voir les Schtroumpfs sortir de leur village pour découvrir le monde. C'est aujourd'hui chose faite et beaucoup de villes ont rendu hommage aux personnages de l'auteur et illustrateur belge. En effet, les rues de Moscou, Los Angeles ou encore Rio de Janeiro ont été animées par des défilés en costumes bleus.

Publicité