Cette année, Nutella fête ses 50 ans. La célèbre pâte à tartiner au goût de noisette est aujourd'hui dégustée dans le monde entier, mais c'est en France qu'elle compte le plus de gourmands. Zoom sur l'histoire de sa création et quelques-unes de ses vieilles affiches publicitaires !

Nutella : 50 ans de gourmandise

©

C'est à Pietro Ferrero que l'on doit  la pâte à tartiner appréciée de tous les gourmands. Parce qu'au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, le chocolat était une denrée rare et chère, ce pâtissier piémontais a imaginé une nouvelle recette où le cacao était en partie remplacé par de la noisette. Cette nouvelle confiserie se présente alors sous la forme d'un pain solide. Et c'est parce qu'en 1949, un jour de grande chaleur, la tablette a fondu, son fils Michele Ferrero (en photo pour les 40 ans de la marque) eu l'idée d'en faire de la pâte à tartiner. Elle est vendue dès 1951 sous le nom de Supercrema, avant d'être rebaptisée Nutella en 1964.

Nutella s'exporte rapidement. Elle traverse les Alpes et s'implante d'abord en Normandie en 1959. Les premiers pots de la célèbre pâte à tartiner sortent de l'usine en 1961 sous le nom de La Tartinoise. Elle sera rebaptisée Nutella en 1965. Aujourd'hui dégusté dans le monde entier, c'est en France que les amateurs de Nutella sont les plus nombreux. C'est aussi en France que l'on en produit le plus. Depuis sa création, plus d'un milliard de pots de Nutella ont ainsi été fabriqués et vendus rien que dans l'Hexagone, soit un pot sur trois vendu dans le monde.  

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité