Misty Copeland est une figure incontournable de la danse classique. Première afro-américaine promue danseuse étoile à l'American Ballet Theatre, son parcours suscite le respect et l'admiration de nombreux fans. Découvrez le véritable "Black Swan" en images !

Misty Copeland, le vrai "Black Swan" de la danse classique

Will trumps fate. #IWILLWHATIWANT

Une photo publiée par Misty Copeland (@mistyonpointe) le

 

À 34 ans, Misty Copeland est un véritable phénomène de la danse classique. La jeune femme a tout simplement bouleversé les codes du monde du ballet lorsqu'elle est devenue la première ballerine afro-américaine à obtenir le titre d'étoile de l'American Ballet Theatre, l'une des compagnies de ballet les plus réputées du monde, en 2015. Mais avant d'accéder à la notoriété, la jeune femme a parcouru un très long chemin semé d'embûches. Cependant, sa couleur de peau n'a pas été le seul obstacle dans sa carrière... Elle a aussi commencé tardivement la danse classique, à l'âge de 13 ans .

  

Surnommée "Black Swan" (en référence au ballet du Lac des Cygnes et au film de Darren Aronofsky) par de nombreux médias, son talent et sa persévérence lui ont permis d'intégrer des ballets de prestige (L'Oiseau de feu, Coppélia entre autres) et a vite tapé dans l'oeil de Prince qui l'a invitée à danser dans son clip Crimson and Clover (2009). Populaire sur les réseaux sociaux, elle figure dans le classement des 100 personnalités les plus influentes du monde selon le Time en 2015. Elle devient également l'égérie de nombreuses marques (Under Armour, Dr Pepper). Elle a publié deux autobiographies et un livre photo, réalisé par le photographe Gregg Delman, lui sera consacré.