L'architecte Zaha Hadid a récemment annoncé que les Alpes italiennes vont accueillir le sixième Messner Mountain Museum Corones. Le bâtiment sera installé sur le mont Kronplatz. Selon l’architecte, la construction de l’édifice devrait s’achever à l'été 2014.

Le nouveau Messner Mountain Museum en images

Ce ne sont pas moins de 1000 mètres carré bâtis littéralement dans la montagne. Le Messner Mountain Museum est le dernier projet du célèbre alpiniste Reinhold Messner qui a décidé en 2003 de construire des musées dédiés à la montagne. Ce sera ainsi dans les Alpes italiennes que le sixième musée de la série Messner verra le jour.

La "pièce finale" d’une série ?"Situé au sommet du mont Kronplatz avec sa vue unique sur les Dolomites, MMM Corones est la pièce finale de ma série de musées de montagne. Dédié aux grandes parois rocheuses du monde, le musée mettra l'accent sur la discipline de l'alpinisme", a ainsi déclaré Reinhold Messner. Si les Messner Museum font tant parler d’eux, c’est en raison des prouesses architecturales réalisées. Et pour cause, ce sixième ouvrage sera incrusté dans la roche et aura une importante partie au-dessus du vide.L’entrée du musée sera ainsi protégée par un auvent en verre sortant de la roche. Une rampe devrait par ailleurs relier les différentes expositions. Alors que de nombreuses expositions sont déjà prévues pour ce musée, une collection dite "permanente" -composée d’objets, d’images et d’outils- sera proposée aux visiteurs.

L’édifice proposera également un point de vue à 240 degrés sur les paysages de montagne qui s’étendront des Alpes au glacier de Zillertal en passant par les Dolomites. La construction devrait être terminée pour l’été prochain.

©ArchDaily

Publicité