En 1988, le Los Angeles Time Magazine publiait un article expliquant quelles étaient les attentes de la population à l'horizon 2013. Une vision aujourd'hui amusante à comparer avec la réalité. Petit saut dans le passé.

A quoi ressemblera le futur ? C'est la question que toutes les générations se sont posées à tous les moments de l'Histoire. En 1988, le Los Angeles Times Magazine consacrait d'ailleurs un article intitulé "L.A. 2013 : Confort technologique et stress urbain - Avance rapide vers la vie quotidienne d'une famille dans le futur".

C'est en partant de ces visions de 1988 que des étudiants de l'Université de Californie du Sud se sont amusés à comparer les espoirs de l'époque et la réalité d'aujourd'hui. Jerry Lockenour, professeur de l'université, explique au Los Angeles Times Magazine : "j'ai gardé ce numéro pensant que ce serait génial 25 ans après de voir ce qu'on a réalisé".

Certaines prévisions se vérifientSes étudiants se sont alors sérieusement penché sur les prévisions du magazine, et également sur les avancées technologiques des 25 ans passés. Verdict : certaines prévisions sont aujourd'hui très proches de la vie d'aujourd'hui !

A l'époque, le magazine expliquait que dans les rues de Los Angeles, les gens se promèneraient à bord de voitures autoguidée : "On trouve aujourd'hui des voitures qui se garent toutes seules, donc c'est e, partie déjà réalité", selon un des étudiants.

Pas encore de robots domestiques...Cependant, alors qu'on imaginait en 1988 que des robots domestiques aideraient les familles dans leurs taches quotidiennes, on en est encore loin aujourd'hui, puisqu'aucun homme bionique ne prépare encore la cuisine ou ne fait le ménage.

Publicité
En 1988, on imaginait aussi qu'en 2013, les élèves ne travailleraient qu'entourés d'écrans vidéos... Ce n'est pas encore le cas dans les écoles aujourd'hui, mais quel étudiant ne dispose pas de son ordinateur pour travailler ? Un étudiant conclut donc que la "prédiction n'était pas si éloignée"...

Publicité