L’ancien ministre de la Défense de Nicolas Sarkozy, Gérard Longuet a reçu ce lundi le prix de l’humour politique par le Press Club, Humour et Politique. Le sénateur de la Meuse a en effet remporté ce prix à l’aide d’une pique qu’il avait lancé au président de la République sur le mariage...

Le sénateur de la Meuse Gérard Longuet a remporté ce lundi le prix de l’humour politique 2013. Il a en effet eu la répartie de s’en prendre, avec finesse, au chef de l’Etat notamment sur le thème du mariage. "Hollande est pour le mariage pour tous... sauf pour lui", avait-il ainsi déclaré. Il remporte ainsi la vingt-cinquième édition de ce prix créé en 1988.

Le palmarès complet Outre la victoire de l’UMP Gérard Longuet, la mention spéciale du Jury a été attribuée au président de l’UMP, Jean-François Copé. Ce dernier a été en effet remercié pour avoir déclaré qu’"à l'UMP, nous apprenons la démocratie. C'est assez nouveau". Parmi les lauréats de ce prix figurent également le conseiller régional PS Jean-Luc Romero qui a ainsi reçu les faveurs des internautes pour : "Un gay qui vote à droite, c'est comme une dinde qui vote pour Noël".

De nouveaux prixDes prix d’encouragement ont par ailleurs été créés pour cette édition 2013. Ils ont été attribués à la ministre de la Santé et des Affaires sociales, Marisol Touraine qui est persuadé qu’"Il y a quand même des médicaments qui soignent !" et Jean-Jacques Urvoas lors d’une visites de la prison des Baumettes : "J'étais aux Baumettes. J'en suis sorti, à la différence des socialistes marseillais".

Le communiqué du jury explique par ailleurs que ce dernier "a tenu à offrir un Prix-Nocchio à Jérôme Cahuzac" pour son interrogation : "Pourquoi démissionner quand on est innocent ?". Parmi les nouveaux prix figurent des récompenses pour les tweets politiques. Le Grand prix est ainsi décerné à Jean-Luc Mélenchon, figure du Front de Gauche, pour le désormais mythique "Je suis plus nombreux que jamais". Le lapsus douteux de Christophe Girard, maire PS du IVe arrondissement de Paris a également reçu un prix : "Les bois sur verge : un projet durable".

Publicité
L’année dernière, c’est François Goulard qui avait remporté ce prix pour ce Tweet : "Être ancien ministre, c'est s'asseoir à l'arrière d'une voiture et s'apercevoir qu'elle ne démarre pas".