Quels sont les noms les plus donnés et populaires en France ? D'où proviennent-ils ? Comment se transmettent-ils ? Planet vous détaille tout ce qu'il faut savoir sur les noms de famille.
Noms de famille : origine, transmission, popularité, transmissionIstock

Combien existe-t-il de noms de famille en France ?

Mais d’où vient votre nom de famille ? L'Insee recense près d'1,3 million de noms de famille différents en France, une personne sur deux portant un nom de famille très rare et huit personnes sur dix un nom rare. Une estimation qui devrait en réalité être corrigée à la baisse, car beaucoup de ces noms sont d'origine étrangère (on en dénombrait moins de 600 000 à la fin du siècle dernier), mais aussi car ce décompte s'en tient à l'orthographe, alors que bien des noms ne sont en réalité qu'une variante d'un autre nom.

Ainsi Dupond, Dupont, de Dupont ou Marionnaud, Marionneau, Marioneau et Marillonneau ne sont que des variantes d'un seul et même nom à l’origine. En fait, on ne doit guère compter plus de 350 000 noms français réellement différents en France.

Quelle est l'étymologie de votre nom de famille ?

Même Astérix n’avait pas de nom de famille. En effet, aucun Gaulois n'avait de nom de famille. Durant tout le premier millénaire et même au début du deuxième, nos ancêtres ne portaient qu'un nom de baptême : l'équivalent de notre prénom actuel. Selon le site Guide généalogie,jusqu'au 11e siècle, les personnes ne portaient qu'un nom de baptême. Ce n’est selon le site spécialisé qu’au 12e siècle que “l'explosion démographique oblige les populations à donner des surnoms aux individus afin d'éviter les confusions”.

Les noms de famille ont plusieurs origines historiquement et proviennent le plus souvent :

  • d'anciens prénoms de baptême : Nicolas…
  • de professions : Meunier, Maréchal, Boulanger…
  • de sobriquets et surnoms de toutes sortes liés à l'apparence physique (Roux, Brun, Borgne…), aux traits de caractère (Lesage)
  • de lieux géographiques : Dupont (habitant près d'un pont), Dupré, cela peut aussi être le nom d’un hameau ou d’un lieu-dit, ce qui est surtout fréquent dans les régions d'habitat dispersé et généralisé dans le quart Sud-Ouest.
  • de plantes, d'arbres, d'animaux…
  • du rang social

Des noms de famille sont également parfois tirés de noms de baptême :

Quand il s’agit de noms de famille tirés de noms de baptêmes, les patronymes peuvent avoir plusieurs origines :

  • noms bibliques, comme Abraham
  • noms judaïques, comme Jean
  • noms d'origine germanique, comme Gérard
  • noms tombés dans l'oubli, comme Agapit ou Bonnet
  • noms procédant par diminutif ou de "re-diminutif", comme Jeannot, Simonnot ou Monnot....

Des noms de famille tirés de surnoms :

Certains noms de famille sont des matronymes puisqu’ils sont transposés au féminin, comme “Mariotte, Bouchère”.

Nom de famille : à quelle date apparaît le livret de famille ?

Au XVIIème siècle, François 1er (ordonnance de Villers-Cotterêts) impose l'enregistrement des baptêmes et du nom de famille pour les catholiques. Ce registre d’état Civil est tenu par le clergé, présent sur l’ensemble du royaume. Il faudra attendre la Révolution française pour que le nom de tous les citoyens soient inscrits sur les registres de l’état civil sans distinction de confession. L’enregistrement des naissances est alors confié à l’état. La loi du 6 fructidor de l’an II confirme le principe d’immuabilité du nom patronymique.

Toutefois, l’orthographe de ces patronymes peut encore varier et il faudra attendre 1870 et l’apparition des livrets de famille regroupant, au sein du même document, l'ensemble des informations disséminées jusqu'alors dans plusieurs registres paroissiaux ou d'état civil, pour que les choses se stabilisent. Tout récemment, une nouvelle proposition de loi, que soutient d'ailleurs Eric Dupont-Moretti, envisage la transformation de certains mécanismes relatifs au changement du nom de famille.

Noms de famille : sera-t-il bientôt plus facile d'en changer ?

Une nouvelle proposition de loi, entre autres soutenue par le ministre de la Justice, a été présentée à l’Assemblée nationale par Patrick Vignal (La République en Marche), informe Le Figaro. Le député LREM de l’Hérault plaide en effet pour une importante évolution de l'État civil, envisageant la possibilité pour tout un chacun de changer de nom de famille à l’aide d’un simple formulaire CERFA, rempli depuis sa mairie. Il reviendrait alors à chaque Français de "choisir son nom de famille une fois dans sa vie", a souligné Éric Dupont-Moretti.

Si le garde des Sceaux se montre favorable à ce genre de transformation, c’est parce que les demandes de changement de nom de famille se font plus nombreuses d’année en année. Ainsi, 3 567 requêtes ont été communiquées à la Chancellerie en 2021. En 2018, l’organisme n’en recensait "que" 2 774.

Depuis une vingtaine d’années, la généalogie connaît un essor considérable alors que la dématérialisation et l’accès aux ressources numériques facilitent les démarches de recherches de nos aïeuls et permettent aux Français de découvrir l’origine et l’évolution de leur propre nom de famille.

Quels sont les noms de famille les plus répandus en France ?

Votre nom de famille fait-il partie des plus répandus en France ? Selon le site Geoptatronyme.com, entre 1891 et 1990, les 10 noms de famille les plus répandus en France sont :

  • Martin
  • Bernard
  • Thomas
  • Petit
  • Robert
  • Richard
  • Durand
  • Dubois
  • Moreau
  • Laurent

Parmi les noms de famille issus de surnoms dont avaient été affublés les ancêtres de ceux qui les portent désormais, on retrouve plusieurs types de surnoms qui avaient été donnés :

  • en référence à la naissance, comme L'aîné,
  • en référence à la famille et au lien de parenté, comme Frère,
  • en référence à la société, comme Lemoine, Leduc, Prévôt...
  • en référence au métier ou au savoir-faire, comme Vannier, Tisserand, Chapentier...
  • en référence au physique, comme Legros,
  • en référence au caractère ou à la personnalité, comme Vaillant,
  • en référence aux moeurs, comme Boivin,
  • en référence à une anecdote ponctuelle, comme Mangematin, Percepuce...
  • en référence à l'origine géographique, comme Lorrain, Nouveau (= "nouveau venu"), Derouen....
  • par analogie (physique ou morale) : surnoms d'animaux ou d'objets (comme Lièvre, Marteau...), voire noms de métiers, de régions, de saints...

Pour élaborer ses classements, courant de 1891 à 1990, le site se base sur le fichier des communes de naissance de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE). Il est même possible d’effectuer des recherches par région ou par département afin de découvrir dans quelle région votre nom de famille est le plus répandu. En effet, “ce fichier patronymique comptabilise pour chaque commune le nombre de naissances par patronyme”.

Votre nom de famille risque-t-il de s'éteindre ?

En 1973, un généalogiste, Michel Tesnière, avait publié une étude faisant la preuve que de nombreux noms de famille s'éteindraient et que nous finirons par tous nous appeler “Martin, Bernard, Thomas, etc.” sous prétexte que “tous les corps fermés finissent pas s’éteindre” et que les noms rares disparaîtraient tous un par un au fil des mariages et en raison d’un faible taux de natalité. Une théorie qui s’est déjà révélée fausse, notamment en raison de l’immigration, puisque 520 000 noms de famille différents existaient en France en 1890, alors qu’on en compte aujourd'hui de 1 300 000 selon l’Insee.

C’est bien plus de diversité que pour les noms dans certains pays, comme en Chine ! Au Vietnam et en Chine par exemple, pendant des centaines d’années, les familles prenaient par tradition le même nom celui de la dynastie régnante dans leur région. Résultat, la moitié de la population du Vietnam porte le nom de “N’Guyen” !