Aujourd’hui, la question parait iconoclaste mais elle aurait turlupiné les évêques Francs lors d’un concile Bourguignon d’anthologie. Tous les détails avec Planet.fr.

Si les "femen" avait vécu à la fin du 6ème siècle, elles auraient toutes convergé vers Mâcon. C’est là que s’est déroulé, en 585, un concile où la question de l’âme des femmes fut abordée. Elle aurait été tranchée favorablement à une courte majorité, une voix, selon certaines sources, trois selon d’autres. 

 

L’origine de cette anecdote est tirée d’un passage de l’Histoire des Francs de Grégoire de Tours. Il raconte que, pendant ce synode, un des évêques présents se leva pour dire qu’une femme ne pouvait être un homme. De là, se serait engagée une discussion sur la spiritualité des femmes. Elle "aurait" été débattue car l’évocation de cette discussion ne figure pas dans le texte de l’historiographe ! Certains en concluent que toute cette affaire est une pure légende résultant d’un quiproquo grammatical.

 

En effet, la position de l’évêque visait seulement à distinguer les termes "homo" (être humain) et "vir" (homme mâle) d’un point de vue grammatical. L’idée étant que la femme pouvait être rattachée à "homo" en tant que générique de l’espèce humaine et pas à "vir", mot latin qui désigne le "mâle" en tant que variante biologique.

 

Publicité
Les défenseurs de l’église catholique assurent que la rumeur de ce faux débat a été colportée par les protestants durant les guerres de religion, puis reprise à l’époque des Lumières. A l‘aval de cette thèse, ils notent que l’ancien testament précise qu’au commencement, Dieu créa l’être humain mâle et femelle, homme de la terre, et lui donna le nom d’Adam (Ge 5, 2). Mais aussi, que le baptême des femmes, attesté depuis l'origine du christianisme, et le rôle des saintes démontrent que les femmes ont la même ontologie que les hommes par nature. 

 

En vidéo sur le même thème : Des femmes nues critiquées par des hommes, l'émission qui fait scandale 

Publiez votre commentaire

8 commentaires

Bonjour

Portrait de DURAILleretour

Bonjour

Je n'ai pas besoin d'un concile pour savoir, que les femmes et les hommes sont différents.

Personnellement, même, ça peut être ringard, je prefère la compagnie des femmes.

L'attirance pour un sexe ou un autre reste sans relation avec la reconnaissance des compétences de l'une, ou l'autre, ou l'un ou l'autre.

Mais, pour ce qui est de l'égalité, notion sans relation réelle avec la différence, il y a encore du boulot.

Mais sans passer d'un excès à l'autre, la notion de quotas me semble être plus une notion de gestion du bétail, que de la reconnaissance d'égalité de compétence, et la discrimination positive est assurément le pire des racismes, qui peut sous entendre, que les personnes ne peuvent pas des résultats, que grâce à leur talent, leur compétence et leur travail, la discrimination positive reste la non reconnaissance de ces capacités, et sème le doute sur la légitimité d'avoir telle, ou telle fonction.

Nos politiciens ont mis cette notion en route surtout pour récupérer des voies, le femmes en FRANCE ont eu le droit seulement en 1945, après avoir traversé l'histoire avec les hommes.

Entre 585, et 1945, ça fait quelques années pour réfléchir à l'égalité des droits.

Cordialement 

Durail

Votez pour ce commentaire: 

Pour mettre au monde des c...

Portrait de mimine07

Pour mettre au monde des c... il faut bien qu'elles aient une âme !! Débat complètement nul car l'âme représente l'être vivant. Si ces gens là avaient lu les Ecrits Saints ( la Bible ) au lieu d'inventer des dogmes, ils ne se seraient pas poser la question. 

Votez pour ce commentaire: 

Il y a bien eu un concile

Portrait de Jeaq-Claude C

Il y a bien eu un concile pour discuter du sexe des anges ? Je ne suis pas sûr  de "Nicée" Et un  vers l'an 7O pour savoir si les chrétiens devaient être circonsis ? Pourquoi pas ? Un archeveque a bien dit que le Christ était issu d'une bonne famille, sans parle du cathéchisme de Napoléon 1er

Votez pour ce commentaire: 

Il y a bien eu un concile

Portrait de Jeaq-Claude C

Il y a bien eu un concile pour discuter du sexe des anges ? Je ne suis pas sûr  de "Nicée" Et un  vers l'an 7O pour savoir si les chrétiens devaient être circonsis ? Pourquoi pas ? Un archeveque a bien dit que le Christ était issu d'une bonne famille, sans parle du cathéchisme de Napoléon 1er

Votez pour ce commentaire: 

pff tout à une âme ainsi que

Portrait de cass.19

pff tout à une âme ainsi que la  flore et la faune, et ça ne date pas  d'aujourdh'ui ,par ailleurs le premier monothéisme (donc proto indo - europeen issu du persan ou sanskrit) ainsi que la naissance de la philosophie date  de Mithra né un 25.12 d'une mére vierge le Mithraisme ayant été  révisé par zoroastre, ceci ayant mis fin par exemple au sacrifice du taureau  dont le sang était sensé  fertilisé la terre etc;.   les femens  sont a l'image de la totale décadence qui n 'a absolument aucune moralité et dégradent totalement l'image de  la femme etc, ceci étant aussi pourri et décadent que ceux qui avaient décidé de brûler vive des femmes ayant connaissance des plantes etc puis d'interdire leslivres  au peuple etc, afin de faire retourner la civilisation proto indo européenne à l'obscurantisme, le femmes celtes et gauloises par ex; étaient chef des famille, mais ne pratiquaient pas une certaine religion dites du phallus comme les khazars ( qui furent pharisaïsés prosélytes à partir du 8éme siécle de notre ére)etc envahisseurs avec l'aide des huns mongoles et cie Turks; ceux la qui dans un premier temps on massacré nos druides etc .. Les femens étant le produit  des maîtres de l'USURE tel par ex les windsors rothschilds et cie organisateurs entre autres des deux premiéres guerres mondiales etc  et des si nombreuses falsifications  de l'histoire dont celle antique.C'est en l'actuelle en france baptisée ainsi par les barbares francs, le reigne du mensonge  de l'imposture et de l'escroquerie et dela décadence voulu par lesmaîtres de la barbarie du vol et pillages de l'usure qui tiennent à mettre en place leur immonde dictature qu'ils ont baptisé le N.O.M

Votez pour ce commentaire: 

Votre post démontre qu'on

Portrait de korsair

Votre post démontre qu'on peut être à la fois pétri de connaissances, et être totalement incapable de les exprimer clairement.

Votez pour ce commentaire: 

Publicité