Un centre commercial chinois a récemment créé des places de parking plus larges que la taille standard réservées aux femmes. Une décision qui ne réjouit pas forcément les conductrices.

La décision est-elle terriblement machiste ? Vise-t-elle simplement à aider les femmes à se garer ? Ou bien les deux à la fois ? Un centre commercial de la ville de Dalian, au nord-est de la Chine, a récemment créé des places de parking réservées aux femmes. Celles-ci sont plus larges d’une trentaine de centimètres que les autres et le marquage est rose…

A lire aussi : 10 conseils pour nettoyer l’intérieur de sa voiture

Bien évidemment, cette mesure - empreinte d’un bon sentiment, certes – vient conforter le stéréotype de la femme incapable de se garer sans accrocher les voitures aux alentours. Interrogés par l’AFP, certains clients masculins du centre commercial n’hésitent pas à expliquer que les femmes (toutes) ont une conduite très saccadée et qu’elles n’ont pas la notion des distances.

Des places pour "aider" les clientes

Selon les responsables du centre commercial Dashijiedaduhui ("Métropole mondiale"), tout part d’un simple constat : les conductrices ont du mal à se garer au niveau exigu du sous sol. Aussi ont-ils, dans un élan de galanterie - n’en doutons pas – créé ces places où est inscrit dans un superbe rose "place de parking respectueusement réservée aux femmes".

Pour autant, "cela ne veut pas dire qu'elles conduisent moins bien que les hommes", rassure la responsable du site Yang Hongjun. "On a simplement voulu faciliter les choses pour les femmes, qui sont majoritaires parmi nos clients", précise-t-elle à l’agence de presse.

Publicité
Depuis Mao Tsé -Toung, la Chine prône officiellement l’égalité entre hommes et femmes. Toutefois, la société semble toujours conserver des réflexes d’antan. En témoigne notamment l’absence de présence féminine dans la vie politique du pays.

> Vidéo sur le même thème : Chine, des parkings réservés aux femmes