Pour dénoncer le sexisme ordinaire à Hollywood, un Tumblr recense toutes les affiches de film dans lesquelles la tête des femmes n’apparaît pas au contraire de leur corps parfait. En voici 10 à découvrir dans notre diaporama.

American Pie présente : No Limit !

 

Et si la recette gagnante pour attirer le public à voir un film au cinéma est de réaliser une affiche qui met en avant une femme à la plastique parfaite ? Robe décolletée, tenue moulante ou complètement dénudée... tous les moyens sont bons pour appâter le plus grand nombre à tel point qu’il n’est pas utile de figurer sa tête ! C’est le constat qu’observe  Marcia Belsky, une comédienne de stand-up américaine.

   

À travers son Tumblr intitulé The Headless Women of Hollywood (Les femmes sans tête d’Hollywood en français), elle veut mettre en lumière de façon décalé le sexisme ordinaire qui règne à Hollywood en recensant toutes les affiches de film dans lesquelles les femmes sont réduites à l’état d’objet de fantasme pour la gent masculine, sans qu'on puisse voir leur visage. Blockbuster, film d'auteur ou film d'animation... les affiches de ce genre pullulent de nos jours et touchent n'importe quel univers cinématographique. C'est bien connu, le sexe fait vendre.