Une enquête montre que près de la moitié des Français redoutent le moment où ils doivent se garer en effectuant un créneau. Voici quelques conseils pour bien le réussir.  

C’est la hantise de nombreux conducteurs. Selon un récent sondage effectué par YouGov pour le leader en équipement et signalétique de sécurité Seton, seulement 57% des hommes et 39% des femmes disent être confiants lorsqu’il s’agit de se garer en effectuant un créneau. Et deux tiers des Français disent même être obligés de s’y prendre à deux fois pour réussir à se garer de cette manière.

Mais en s’y prenant bien, le créneau n’a rien de très compliqué. Comme le rappellent les codes de la route ou les moniteurs qui enseignent la conduite aux apprentis conducteurs, quelques règles importantes sont à suivre :

1 - Se placer en parallèle au véhicule situé devant la place où vous souhaitez vous garer (sans oublier de mettre son clignotant pour indiquer la manœuvre à la voiture qui pourrait vous suivre).

2 - Faire une marche arrière en ligne droite jusqu’à ce que l’extrémité arrière du véhicule que vous longez (en se basant sur le feu arrière par exemple) se retrouve au milieu de la vitre des sièges arrière de votre véhicule.

3 - En regardant dans votre vitre arrière, braquez alors à fond votre volant vers le trottoir et reculez jusqu’à ce que la voiture garée derrière vous disparaisse de votre vitre arrière.

Publicité
4 - Tournez une dernière fois votre volant pour remettre vos roues parallèles et avancez ou reculez si nécessaire pour laisser un peu d'espace entre le véhicule situé devant vous et celui garé derrière. Vérifiez bien pour finir que vous ne dépassez pas le marquage de la place de parking. Et c'est terminé ! 

En vidéo sur le même thème - Créneauphobie : un Français sur deux angoissé à l'idée d'effectuer un créneau 

Publicité