Les consoles centrales des voitures sont la nouvelle cible privilégiée des voleurs. Ces derniers ont une technique bien singulière pour récupérer le fruit de leur larcin.

Garées dans les rues sombres, les voitures sont des proies faciles pour les voleurs. Une fenêtre cassée, une porte fracturée… il est aisé de dérober les affaires laissées dans un véhicule. Depuis plusieurs mois, une nouvelle pratique de vol assez surprenante est en train de se démocratiser en Seine-et-Marne : le vol de console centrale.

Pour les voitures garées dans des zones isolées et peu lumineuses, les voleurs préfèreront carrément découper grossièrement le tableau de bord pour prendre la console centrale. Un vol dure entre 5 et 10 minutes en moyenne, d’après un article du magazine Auto-Plus, repéré par RTL.

Destination : le marché noir asiatique

Après que la console a été grossièrement arrachée, un travail de finition de découpage est réalisé une fois les voleurs à l’abri.

Selon le magazine automobile, cette pratique est apparue il y a environ un an et s’amplifierait, touchant aujourd’hui les départements autour de l’Île-de-France.

Publicité
Mais que deviennent ces consoles une fois proprement découpées ? Le marché noir asiatique serait leur dernière étape d'après Auto-Plus. En effet, l’Asie est très demandeuse en objets high-tech.