Une récente étude met en lumière les mauvaises habitudes des conducteurs de chaque pays d'Europe... Quelles sont celles des Français ? Des Allemands ? Des Italiens ? Toutes les réponses avec Planet.fr.

La Fondation Vinci Autoroutes s'est intéressée au comportement des Européens au volant, et surtout à leurs mauvaises habitudes, dans son "baromètre européen de la conduite responsable", établi en partenariat avec l'Ipsos. Au final, chaque pays se retrouve avec sa mauvaise habitude ! 

 

Ainsi, en Allemagne, ce sont les distances de sécurité qui posent problème. Et cela n'inquiète pas 71% des Allemands qui déclarent n'avoir "même pas peur" des carambolages. Pourtant, les Allemands devraient se méfier ! Ce sont eux qui roulent le plus longtemps en Europe sans faire de pause (3h43 pour 2h45 en France), et les réflexes pourraient donc leur manquer au moment d'un accident.

 

Les Suédois ont eux aussi un problème de distances de sécurité pour 71% d'entre eux, et ils sont encore 43% à vouloir continuer d'utiliser leur téléphone au volant, mais pas le kit mains libres qu'ils n'apprécient pas. 

 

Du côté des Italiens, on déclare carrément être les plus mauvais conducteurs d'Europe, et ce ne sont pas les autres pays qui viennent les contredire. Et 33% des Italiens avouent ne jamais boucler leur ceinture de sécurité. En Belgique, la principale mauvaise habitude est de prendre le volant après avoir trop bu. C'est le cas pour 25% des personnes interrogées estimant qu'elles sont encore tout à fait capable de conduire. En Suède, après un verre, on ne conduit plus.

 

Publicité
Mais qu'en est-il alors des Français ? Et bien, étonnamment, 88% des Français interrogés se disent appeurés par les comportement agressif des autres conducteurs sur la route. Mais ils apprécient eux-mêmes beaucoup d'insulter les autres conducteurs (pour 67%). Cependant, ils ne le font pas avec les portes ou les fenêtres ouvertes...

En vidéo sur le même thème : Un camion s'énerve violemment sur l'autoroute