L'entretien et l'assurance d'une voiture peuvent plomber le budget d'un automobiliste. Mais quel coût représente une automobile chaque année ? Voici la réponse. 

De 4700 à 8500 euros : c'est le budget à prévoir pour une voiture sur une année, selon une enquête annuelle de l'Automobile club association (ACA), dévoilée le 17 juin 2014. 

Pour en arriver à ces résultats, l'association a analysé les dépenses de modèles de voitures neuves en 2014 (diesel, essence ou hybride). Deux types de conducteurs (ceux qui roulent autour de 8000 km et ceux qui roulent plus de 15 000 km par an) ont été étudiés. Sont pris en compte l'achat, la revente éventuelle au bout de quatre ans, le prix du carburant, de l’assurance, de l’entretien, du garage, du péage et le coût du crédit.

Rouler plus coûte moins cher

Résultat : du côté des petits rouleurs, on retrouve un tarif annuel de 5881 euros pour une Clio essence, 5946 euros pour la version diesel ou encore 4732 euros pour la Logan diesel. Pour les plus gros rouleurs, le prix passe à 8126 euros pour la 308 diesel et 8575 euros avec la Prius hybride.

Publicité
A noter également que rouler plus coûte moins cher. "Le coût au kilomètre est moins élevé chez ceux qui roulent beaucoup (52 à 57 centimes) que chez le petits rouleurs (72 centimes) qui amortissent les frais fixes sur une plus petite distance", précise Metronews, qui relaie l'étude.

En vidéo sur le même thème : Comment choisir un crédit auto au meilleur coût ?