L’alternance politique, avec l'élection de François Hollande, permet aux automobilistes d’envisager leur avenir sous un autre angle, jusqu’ici bien raide. Si l’on peut considérer le thème de la sécurité routière comme l’un des grands flous de la campagne présidentielle, l’heure est semble t-il aux mesures concrètes. Dissection d’une mise en chantier.

Une brise nouvelle souffle sur l’asphalte, encore faut-il qu’elle aille dans le sens des conducteurs, lorsque  ces derniers penchent aujourd'hui pour la fin du tout-répressif. François Hollande a vraisemblablement entendu cette prière mais a néanmoins avoué, en mars dernier, qu’il était globalement en accord avec la ligne de conduite du gouvernement Fillon sur ce point.

Pas d'amnistieSon refus de pratiquer l’amnistie des contraventions, à l’instar de son prédécesseur, n’est malheureusement pas de bon augure. Toutefois, la volonté affichée du socialiste de réintroduire la totalité des prélèvements dans le cercle de la Sécurité Routière, et notamment dans le domaine de la prévention, réduira la sensation de "vache à lait" des conducteurs.

Antenne spécifiqueCes dossiers sont à la charge du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls.  Qui s’attire de fait les critiques des professionnels du secteur demandant depuis un certain temps la création d’une antenne gouvernementale spécifique.

Relents SarkozystesNotons que l’ancien directeur général de la police nationale, Frédéric Péchenard, vient d’être nommé délégué interministériel à la Sécurité Routière. Sa prise de fonction dans les jours à venir est la promesse d’un maintien de la politique des radars, un goût de Sarkozysme qui peut rendre sceptique quant au fameux changement désiré.

 

Mesures phares

CarburantsLa mesure phare du programme de François Hollande reste le blocage des prix du carburant sur 3 mois, période qui permettra d’élaborer un système fiscal adapté aux variations des cours du baril. Seul problème, le pétrole étant en baisse depuis plusieurs semaines, cette manœuvre n’a pour l’heure plus rien d’une urgence. La nouvelle reste bonne, même si il ne s’agit que d’une réduction tarifaire minime pour l’usager.

Permis de conduireL’évocation de la gratuité du permis de conduire pour les jeunes en service civique devrait être suivie d’effets, avec une moyenne de 100.000 allocations, tandis que l’on ne sait du fameux thème de la formation continue (après l’obtention du papier rose) qu’une chose : elle sera applicable jusqu’à 25 ans.

VitesseHormis cela, il faut aller piocher dans les propos de Roland Ries, chargé du transport et de la mobilité urbaine lors de la campagne, qui fait partager son désir de voir les véhicules conserver la même allure sur un tronçon comportant plusieurs passages dangereux, plutôt que d’assister à des limitations de vitesse en yo-yo.

Publicité
Des annonces à venirEnfin, la fraîcheur de l’élection justifie sans doute la timidité actuelle sur nombre de sujets. Il faudra  attendre la fin des législatives, le 17 juin,  pour avoir droit à diverses annonces. Des mesures qui ne révolutionneront certes pas la route telle qu’elle est aujourd’hui, mais qui auront au moins le mérite d’essayer de moraliser la répression.

Publiez votre commentaire

27 commentaires

En terme de circulation, je

Portrait de loph

En terme de circulation, je constate, sans vouloir me poser en censeur, que nombre d'automobilistes que je croise ne font plus attention à leur conduite. Chacun peut le constater...

C'est ce qui m'inspire un certain détachement, plus profitable que l'énervement que ceci peut occasionner. Toutefois, comment faire confiance à des individus qui prennent leur voiture sans appliquer ce qu'ils ont initialement appris, à savoir, éviter les situations de risques : la distance de sécurité de deux secondes, ne pas doubler sans visibilité, porter son attention à la conduite plutôt qu’au téléphone portable, et cætera, et transformant par le fait la voie publique en domaine du grand n’importe quoi.

 

Qu’on soit accoutumé à utiliser son véhicule, ça coule de source. Mais qu’on se laisse aller à des erreurs dignes de la première heure de conduite parce que c’est devenu un réflexe, c’est quand même assez confondant.

 

Là, on peut stigmatiser ce qu’on veut, qui on veut ou même la politique menée pour sécuriser la circulation, il n’empêche qu’à la base, c’est l’effort de chacun qui est payant.

Je crois que le problème est plus la banalisation de mauvaises habitudes que les accidents qu’elles peuvent occasionner, même si ces derniers sont parfois particulièrement révoltant (fauchages de piétons).

 

Pour ma part, j’essaye de rester sur une moyenne, même quand on me colle, qu’on me coupe la priorité à un rond-point ou qu’on me dépasse malgré la ligne continue. C’est difficile parfois, mais je ne vois aucune autre manière de conduire que de rester concentré sur ma conduite.

 

Aussi, j’appellerai plutôt à ceci qu’à stigmatiser des individus qui d’eux même ne font déjà pas grand cas, et ayant plus besoin de leçons que de sanctions (quoique les deux conjointes peuvent avoir des effets salvateurs).

 

Quant à la sécurité routière, elle mène des campagnes de grande envergure plutôt que de responsabiliser individuellement ceux qui en auraient besoin en agissant sur le terrain. En général, c’est l’attention individuelle qui fait la différence, mais ceci n’a pas l’air de rentrer dans les mœurs ! Ou l’observation des règles de conduite, mais comme je le dis plus haut, force est de constater que la grande majorité n’applique plus le code de la route tel qu’il permet d’avoir le permis de conduire...

 

Mais, encore une fois, je ne veux stigmatiser personne, chacun a sa propre responsabilité.

 

Bien à tous

Votez pour ce commentaire: 

REPRESSION - REPRESSION -

Portrait de LOeil

REPRESSION - REPRESSION - AMENDES - PUNITIONS - CONDAMNATIONS

 

Voila les mots qui résument l'encadrement de la sécurité routière, on y voit nullement : Education, Civilité, responsabilité, éveil, formation.....

 

Des chauffards il y en a, mais si  un pourcentage tenant compte du volume globale et de ces chauffards devait être établi,  il est fort probable que l'on soit conduit à utiliser le 1/100000e pour obtenir un chiffre lisible. Car le 1/100 000 ne représente même pas la vérité.

 

Nos lois routières sont donc faites dans l'urgence, pour que l'auteur de la loi ou des lois puissent voir son nom s'afficher sur le journal officiel ou mieux encore à la une d'un quotidien avec une loi portant son nom.

 

Ne soyons pas dûpe, l'objet de la soit disant sécurité routière est pour créer un impôt de plus qui trouve sa rentabilité sur le moyen terme. L'investissement des moyens (radars, voiture radar personnel) est une véritable entreprise avec ses achats et ses rentrées, ces rentrées ne sont bien entendu pas soumises à l'impôts, ni aux charges, pourtant il s'agit bien d'une entreprise " commerciale ".

 

L'automobiliste reste une "vache à lait" facile à traire. Si l'objet principal est de limiter les accidents il y a fort alors repenser les lois et les rendre plus à propos. (Sécuritaire)

 

Entre un VRP qui est toute la semaine, toute l'année sur les routes, qui connait parfaitemetn son véhicule, qui est père, ou mère de famille, responsable et un employé qui prends le métro et le train toute l'année et qui n'utilise son véhicule que les W.E. pour faire les courses et lors des long W.E. prolongé il n'y a pas de comparaison possible. L'un a des reflexes controlés, l'autre est sous tension. L'un sait et connait les limites de sa voiture l'autre ne la connait que très peu et pense être en mesure de controler toutes les situations.... Alors qu'il les ignore ! L'un est en mesure de sentir sa voiture jusqu'au bout des ailes, tandis que l'autre ne voit même pas le bout de son capot ! etc....

 

Entre une " Smart " qui roulerait à 120 kms et une Mercedès class A à la même vitesse il n'y a pas de comparaison possible sur la "SECURITE ". L'une est un vrai danger, l'autre roule en pleine sécurité pour ses passagers et les voisins. Si une Smart doit éviter un ballon, un animal, un objet sur la route par un coup de volant à cette vitesse elle est dans une situation ultra dangereuse, tandis que la grosse berline saura faire face sans crainte pour les voitures à cotés.

 

Entre une automobile agée de 20 ans (Zx, 205, Laguna....) et une voiture neuve la comparaison est difficile à établir sur le plan de la sécurité, l'usure, la modernité, la visibilité, la fragilité ne peuvent se comparer.

 

Pourtant la loi elle ne fait aucune différence... Est-ce normal ?

 

Entre une personne de 80 ans et une personne de 35 ans les réflexes sont différents, n'importe quel médecin vous le dira, pourtant la loi est la même ... !

 

Les PV. Il y a maintenant près de 40 ans des illuminés à l'assemblée nationale ont pensé que parce qu'on placerait des Parcmètres ou Horodateurs dans nos rues on pourrait alors trouver plus de place dans les centres de nos villes. Est-ce le cas ? Trouve t'on plus facilement des places ?

 

Cette loi pondue pour les voitures parking, représentant ici encore un chiffre de 1/50000 voitures n'a pas offert plus de places de stationnement dans nos villes, au contraire,  ce principe créé la pagaille et défavorise les commerçants. En revanche les mairies trouve que cet impot est intéressant et fait en sorte de le rentabiliser au maximum, avec des objectifs pour les proposés.

 

L'automobiliste qui roule beaucoup, consomme du carburant, paie donc des taxes, fait vivre le pompiste et apporte sa participation à l'économie il va être plus en danger de répression que celui qui ne fait que 1500 kms par an qui ne risque pratiquement rien... ou si peu.. Alors ou ce trouve la justice ?

 

Est-ce équilibré ? Est-ce républicain ?  Est-ce qu'on parle réellement de sécurité routière ?

 

On nous prend pour des billes et ce depuis belles lurettes ! Ne vous y trompez pas, chers citoyens, les PV sont des impots qui font l'objet de recherches pour rapporter plus, toujours plus. Le fait que vous vous tuiez, ou tuiez quelqu'un leur importe peu, ce qui les intéressent ce sont les rentrées numéraires. Si l'on voulait vraiment que la sécurité soit améliorée d'autres dispositions seraient alors prises, comme simplement limité la vitesse des automobile à la construction !

 

Alors si nous souhaitons véritablement changer le comportement des automobilistes qui n'ont toujours pas compris que la route n'est pas un circuit, qu'un passage clouté est là pour permettre aux pietons de passer qu'il ne faut donc pas se stationner, que la double file gêne les autres etc..... il faut que nous repenssions imméditament la formation.

 

Parlons un peu d'économie :

Chaque nouvel arrivant se verrait recevoir une formation qui va au delà du code de la route, mais du code de civilité routière. Pour obtenir son permis il faudrait alors  détenir : 1/ Le code de la route (x pts) 2/ Le code de civilité routière (x pts) 3/ La conduite (x pts) aux technocrates de déterminer le pourcentage à alouer à chacune de ces trois élements d'appréciation.

 

Chaque détenteur du permis de conduire, devrait dans un délais de 24 mois à partir de l'application d'un décret ou d'une loi (mieux) se rendre dans un Centre Civilité Routière afin d'y recevoir une approbation ministérielle lors d'un passage éclair à un examen. Si le détenteur du permis n'est pas en mesure d'obtenir une certaine note (à déterminer par les technocrates) alors le détenteur se verrait interdire l'utilisation de quelque véhicule que ce soit " Y compris véhicule sans permis " ou bien une utilisation restrainte, ou se verrait dans l'obligation de se signaler par un maccaron sur sa voiture ou sa plaque d'immatriculation, cela reste à déterminer, et ce  afin qu'il suive une formation lui permettant d'obtenir son diplôme de civilité routière par une note exigible obtenu lors d'un examen composée de deux facteurs.

 

Une note obtenue tout au long de sa formation, et une note le jour de l'examen. Cette formation, très importante, devant se dérouler sur une période apte à former convenablement les intéressés.

 

Cette formation, sur le terrain, par des vidéos, par les juristes, par des blessés de la route devrait avoir pour vocation de rendre un adulte responsable et éveillé aux dangers probables et probants sur l'espace réservé à la circulation. Véhicule de tourisme, Véhicule de transport, véhicule collectif

 

Si l'on lançait une telle mise en place, les centres se verraient naitre comme les centres de contrôles techniques sont nés, partout en France et en Europe.

 

Pour pouvoir conduire il faudrait donc avoir un nouveau permis Européen qui tient compte du code de la route, du code de civilité routière (CCR) et de la pratique, sous un principe républicain de base :

 

La liberté de chacun, s'arrête ou commence celles des autres !

 

Seulement dans ces conditions les choses pourraient aller vers plus de justice, et plus d'équiter, il faut avoir le courage d'ouvrir un tel dossier et de renover en profondeur ce permis de conduire. La circulation d'aujourd'hui et celle des années 60 n'a plus rien à voir... Tout doit être donc " revu ".

 

 

 

Votez pour ce commentaire: 

LOeil a dit : REPRESSION -

Portrait de Hoch

LOeil a dit :

REPRESSION - REPRESSION - AMENDES - PUNITIONS - CONDAMNATIONS

 

Voila les mots qui résument l'encadrement de la sécurité routière, on y voit nullement : Education, Civilité, responsabilité, éveil, formation.....

 

Des chauffards il y en a, mais si  un pourcentage tenant compte du volume globale et de ces chauffards devait être établi,  il est fort probable que l'on soit conduit à utiliser le 1/100000e pour obtenir un chiffre lisible. Car le 1/100 000 ne représente même pas la vérité.

 

1 chauffard sur 100 000 conducteurs, ce n'est plus de l'optimisme c'est de l'utopie. Chaque jour ou je prends le volant je croise régulièrement des conducteurs à 60-70 sur un boulevard en ville, déboitant sans clignotant, tournant sans prévenir, passant allégrement les stop, ne respectant pas la priorité à droite, ne respectant pas une distance de sécurité suffisante etc....

Et je suis loin de croiser 100 000 voiture par jour. Personnellement je pencherais sur un 10% de mauvais conducteur dans le sens de l'incivilité.

J'ai connu des conducteurs faisant plusieurs centaines de km chaque jour, régulièrement contrôlés et n'ayant jamais vu une contravention de leur vie.

Tous ces "chauffards" connaissent bien les régles qu'ils enfreignent, ils le font le plus souvent en connaissance de cause et aucune formation ne pourra mettre de l'intelligence là ou il n'y en a aucune.

La formation au permis est actuellement insuffisante, la dessus je suis d'accord, mais elle n'apportera aucune solution à l'incivilité. Ce n'est plus un problème de formation mais d'éducation et à l'âge du permis c'est déjà trop tard.

Votez pour ce commentaire: 

L'idée d'éviter les

Portrait de Marcley

L'idée d'éviter les limitations de vitesse en yo yo est positive du point de vue même de la sécurité. Le conducteur a besoin de concentrer son attentioin sur la conduite en nfonction de la route plutôt que sur les panneaux successifs et son compteur de vitesse.

De plus certaines limitations semblent échapper à toute logique ce qui les décrédibilisent et , de ce fait, accroissent au contraire le danger.

Votez pour ce commentaire: 

Marcley a dit : L'idée

Portrait de shooby

 Certains voient la réalité et demandent pourquoi ? Moi je rêve de l'impossible et je dis" pourquoi pas" ? (George Bernard SHAW)

Marcley a dit :

L'idée d'éviter les limitations de vitesse en yo yo est positive du point de vue même de la sécurité. Le conducteur a besoin de concentrer son attentioin sur la conduite en nfonction de la route plutôt que sur les panneaux successifs et son compteur de vitesse.

De plus certaines limitations semblent échapper à toute logique ce qui les décrédibilisent et , de ce fait, accroissent au contraire le danger.

J'allais le dire, mais vu que vous l'avez fait avant moi ...

 

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour et bonne semaine à

Portrait de sylpie

 Morand 

Bonjour et bonne semaine à tous. Juste concernant les transports, les envois; à qui m'adresser pour que Mr Hollande fasse quelque chose pour nous, pour moi qui suis très active au sein d'une assoc. humanitaire et qui suis bien embêtée de savoir la " misère " les besoins de tant de gens, nous disposons de beaucoup de matériels divers qui seraient très très utiles à certains ( couvertures-vêtements .. etc ) même sur notre territoire, mais les frais d'envois sont top chères et je demande la gratuité ou l'euro symbolique de ces coûts pour les assoc. comme la nôtre. AIdez moi s'il vous plaît. D'avance, un grand merci, un grand merci pour tout ceux qui .

Syl-vie

Votez pour ce commentaire: 

sylpie a dit : Bonjour et

Portrait de fanne

sylpie a dit :

Bonjour et bonne semaine à tous. Juste concernant les transports, les envois; à qui m'adresser pour que Mr Hollande fasse quelque chose pour nous, pour moi qui suis très active au sein d'une assoc. humanitaire et qui suis bien embêtée de savoir la " misère " les besoins de tant de gens, nous disposons de beaucoup de matériels divers qui seraient très très utiles à certains ( couvertures-vêtements .. etc ) même sur notre territoire, mais les frais d'envois sont top chères et je demande la gratuité ou l'euro symbolique de ces coûts pour les assoc. comme la nôtre. AIdez moi s'il vous plaît. D'avance, un grand merci, un grand merci pour tout ceux qui .

Syl-vie

Ecrivez lui, ou Faite une pétition.qui ne tente rien, n'a rien!

Votez pour ce commentaire: 

Non, le refus de l'amnistie

Portrait de Philippe Unephoto

Philippe Unephoto

Non, le refus de l'amnistie est de bon augure. Le code de la route, ce sont des lois. Votées. Elles doivent être appliquées parce qu'elles protègent. Ceux qui comme vous pensent qu'il ne faut les respecter qu'à peu près sont dangereux. Vous êtes dangereux.

Je suis automobiliste, et je ne suis pas contre le tout-répressif. Ceux qui ne respectent pas la loi doivent être traités des vaches à lait, en attendant d'être exclus de la route.

Votez pour ce commentaire: 

Bonjour, bizarre et

Portrait de ALJOCEDO

Bonjour, bizarre et inconsciente cette réaction, la vie des gens n'a pas de prix!! Je suis palme de Diamant de la Prévention Routière, aucun point de permis en moins malgré de nombreux kilomètres parcourus, certains conducteurs feraient mieux de se regarder dans la glace au lieu de râler. Les mesures doivent au contraire devenir plus contraignantes pour les récidivistes, avec un conseil... Ne venez pas blesser ou tuer un de mes enfants ou petits-enfants... Vous n'aurez pas le temps de rester en vie bien longtemps!!

 

Votez pour ce commentaire: 

ALJOCEDO a dit : Bonjour,

Portrait de nan9

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Parce que c'est compliqué de faire simple. Alors, je fais compliqué, c'est plus simple. Et quand je fais ce que je peux, je fais ce que je dois..D.V.

ALJOCEDO a dit :

Bonjour, bizarre et inconsciente cette réaction, la vie des gens n'a pas de prix!! Je suis palme de Diamant de la Prévention Routière, aucun point de permis en moins malgré de nombreux kilomètres parcourus, certains conducteurs feraient mieux de se regarder dans la glace au lieu de râler. Les mesures doivent au contraire devenir plus contraignantes pour les récidivistes, avec un conseil... Ne venez pas blesser ou tuer un de mes enfants ou petits-enfants... Vous n'aurez pas le temps de rester en vie bien longtemps!!

 

 

C'est bien sûr tout ça ?

Remerciez quand même la chance.

La rigidité mène aux catastrophes. 

Soyez prudent !

 

Votez pour ce commentaire: 

Pages

Publicité