Le constructeur automobile Volvo a dévoilé un prototype de véhicule capable de se garer tout seul, sans conducteur. Difficle à croire, mais ce projet semble sérieux et devrait ravir ceux qui détestent se lancer dans les parcages latéraux ou les créneaux.

Les voitures autonomes se développent de plus en plus. Et cette fois-ci, Volvo va plus loin et pourrait bien proposer une voiture capable d'aller se garer toute seule. Il n'y aura peut-être bientôt plus besoin de s'atteler à des manoeuvres fastidieuses comme le créneau.

Le groupe automobile a en effet développé un système de stationnement autonome, qui permet à la voiture de se garer toute seule, mais aussi de trouver une place libre et d'éviter les piétons qui pourraient se dresser sur son chemin. Le tout sans personne au volant !

"Le stationnement autonome est un concept technologique qui libère le conducteur de la recherche d'une place pour se garer. Il descend de voiture à l'entrée du parc de stationnement et la récupère plus tard au même endroit", explique Thomas Broberg, Expert sécurité du Volvo Car Group.

Un système encore à l'essaiMalheureusement, ce système n'est pas encore tout à fait au point et est toujours en phase de développement. Il faudra donc encore attendre quelques années avant qu'il soit totalement maîtrisé et mis en place.

Publicité
"Vehicle 2 Infrastructure", c'est le nom de la technologie, pourrait toutefois commencer à être intégré à nos voitures d'ici la fin de l'année 2014. Car en effet, ce genre de technologie se doit d'être parfaitement maîtrisée avant d'être commercialisée et accessible au public.

Découvrez dans la vidéo ci-dessous le concept-car présenté par Volvo :

Publicité