Vous souhaitez vendre votre voiture mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Et pourquoi pas la proposer sur internet ? Suivez le guide pour bien vendre votre voiture sur le net avec Planet.fr.

Aujourd'hui, lorsque l'on veut vendre son véhicule, il semble de plus en plus naturel de poster une annonce sur internet... En effet, beaucoup de transactions se font désormais sur le net, et Planet.fr vous explique comment vendre votre véhicule sur le web.

Pour commencer, comme pour toute vente, vous devez d'abord évaluer le prix auquel vous souhaitez vendre votre véhicule d'occasion. Renseignez-vous alors sur les sites spécialisés laissant afficher la cote argus de votre voiture.

Trouver le juste prixMais ne restez pas forcément fixé sur ce prix, puisqu'il s'agit là d'un prix évalué en fonction d'un kilométrage moyen. Ainsi, si votre voiture présente des options, vient d'avoir des réparations importantes ou est une première main, vous pourrez en tirer un peu plus. En revanche, de trop nombreux coups sur la carrosserie pourront faire baisser son prix.

Une fois que vous avez choisi le prix de départ, majorez-le un peu histoire de conserver une marge de négociation. Et si votre véhicule ne part toujours pas au bout de quelques semaines, vous pourrez toujours revoir vos prétentions à la baisse.

Des photos qui mettent la voiture en valeurUne fois que vous vous êtes décidé sur le prix, il est temps de passer à la photographie que vous ferez figurer dans l'annonce. Avant toute chose, nettoyez votre véhicule à fond, choisissez un joli décor ensoleillé. Evaluez ensuite le meilleur angle pour votre photo, ou faites-en plusieurs qui pourront être attachées à l'annonce sur le site.

Il est d'ailleurs temps de passer à la rédaction de votre petite annonce ! De nombreux sites internet proposent la possibilité de déposer ses annonces automobiles. On conseille d'ailleurs souvent de le faire entre mars et juin, les meilleures périodes pour vendre. Que vous remplissiez un formulaire ou que vous rédigiez librement l'annonce, certaines informations doivent absolument figurer.

Des éléments indispensables dans l'annonceC'est le cas pour la marque, le modèle, le carburant, la date de première mise en circulation, le nombre de kilomètres, l'état général, les éventuels accidents, le bilan du contrôle technique, et le prix, évidemment. N'oubliez pas de mentionner vos coordonnées et le lieu où se trouve la voiture.

Attention, il est fortement déconseillé de mentir ! Au mieux, vous perdrez votre temps car le potentiel acheteur fera demi-tour. Au pire, si l'achat a bien lieu mais que vous avez menti sur des caractéristiques qui sont ensuite découvertes, vous risquez tout simplement d'être attaqué pour publicité mensongère.


Attention aux escrocs !Enfin, lorsque vous vendez votre véhicule par internet, méfiez-vous bien des escrocs. Ils peuvent tenter d'obtenir votre voiture sans rien vous verser. Ainsi, ne donnez pas suite à un acheteur qui semble très intéressé, mais ne demande pas à faire d'essai. Faites attention également à celui qui sans voir la voiture veut vous régler par Paypal ou Moneygram. Si un acheteur potentiel vient faire un essai, ne laissez jamais vos clés sans surveillance. Montez dans la voiture pour l'essai avant de donner vos clés.

Publicité
Côté paiement, privilégiez les chèques de banque, que vous pouvez vérifier directement auprès de la banque de l'acheteur. En cas de chèque simple ou de liquide, faites la transaction dans votre banque, permettant l'encaissement immédiat. Enfin, dernier conseil, ne laissez jamais partir votre voiture tant que vous n'avez pas reçu effectivement l'argent.
Publicité