"Flashé" pour quelques km/h de trop, stationnement "gênant", infractions routières diverses et variées... les occasions de recevoir un avis de contravention sont nombreuses pour l'automobiliste aujourd'hui. Voici tout ce qu'il faut savoir pour ne pas aggraver son cas.

pv

1. Délai : 15 ou 45 jours pour payer sans majoration ?

Quel délai avez-vous pour payer une amende forfaitaire ?

- amende à taux minoré : soit immédiatement auprès de l'agent verbalisateur, ou dans les 3 jours suivant l'infraction sinon dans les 15 jours suivant l'envoi à domicile de la contravention. Dans tous les cas, vous devez recevoir une quittance de paiement.

- amende au taux normal : à régler dans les 45 jours suivant le constat d'infraction ou l'envoi de l'avis de contravention. Au-delà des 45 jours (sans contestation), nouvel avertissement assorti d'une majoration, il vous reste encore 45 jours pour payer.

Publicité
Bon à savoir : pour les amendes forfaitaires dues à un radar automatique, vous bénéficiez d'une rallonge de 15 jours si vous payez par Internet (sur www.amendes.gouv.fr, par carte bancaire) ou par "timbre dématérialisé" dans les postes et les bureaux de tabac agréés ; les retardataires ont droit à une réduction de 20 % du montant de la contravention majorée, s'ils paient ainsi dans les 30 jours suivant l'avis de majoration.

Publicité