S'offrir une voiture de collection est le rêve de nombreuses personnes. Mais avant de se lancer, il est important de savoir comment la choisir et d'en connaître les contraintes ? Revue de détails.  

1 - Où trouver "sa" voiture de collection ?

Il existe plusieurs possibilités : - auprès d'un particulier passionné : c'est sur la toile que vous trouverez le plus d'annonces sur des sites spécialisés comme www.novaweb.fr ou www.classicdriver.com. Dans ce genre de domaine, vous trouverez de tout : de la meilleure occasion à la pire. Mieux vaut donc vous y connaître, notamment en mécanique, avant de vous lancer. Pour vous aider, des clubs de passionnés existent un peu partout en France et proposent des réunions d'informations et des rassemblements réguliers.

- auprès d'un professionnel spécialisé : ces derniers vous garantissent un véhicule en bon état, mais avec un prix bien souvent au-dessus du prix du marché.

- dans une vente aux enchères : si vous aimez les salles des ventes, vous pouvez y acquérir un modèle ancien pour un prix intéressant*. Seul bémol : s'il est possible de vérifier l'état de la carrosserie et d'entendre le moteur avant la vente, vous ne pourrez pas essayer la voiture et la conduire.

- dans des salons spécialisés : chaque année, le salon Rétromobile ouvre ses portes à Paris (www.retromobile.com). 

Publicité
* Attention : les salles d'enchères retiennent entre 15 et 20% de commission sur le montant de la vente. Prenez garde à ne pas vous emballer et à déterminer à l'avance le prix que vous êtes prêt à mettre et à vous y tenir.
Publicité