Les bons conducteurs se font de plus en plus rares sur les routes françaises, à en croire le nouveau baromètre Axa Prévention publié jeudi. 

Faites-vous partie des automobilistes prudents au volant ? La proportion de bons conducteurs représente 48% des usagers de la route en 2015, selon un baromètre Axa Prévention publié jeudi. Ils étaient 51% en 2014.

"Entre la théorie et la pratique, les Français adoptent un comportement bien paradoxal. Rompus au durcissement de la réglementation routière, ils sont bien informés des dangers, mais dans le confort de leur automobile, les transgressions sont nombreuses et fréquentes", explique Axa Prévention dans les résultats de son enquête.

Les jeunes deviennent meilleurs conducteurs

Ils sont ainsi 38% à avouer téléphoner au volant, tandis que seulement 50% des automobilistes pensent à mettre leur clignotant pour signaler un changement de direction. Plus grave encore, 28% des automobilistes disent prendre le volant après avoir bu 2 verres d’alcool. Malgré tout, l’alcool est l’axe de prévention prioritaire pour 47% des Français interrogés.

Publicité
Point positif tout de même, la conduite de plus en plus prudente des jeunes, beaucoup moins nombreux que l’année dernière à téléphoner au volant (42% en 2015 contre 57% en 2014). "21% des jeunes prennent le volant après avoir bu deux verres d'alcool. Cela en fait donc des conducteurs plus vertueux que la moyenne des automobilistes", précise France Info.

En vidéo sur le même thème - Sécurité routière : la ceinture de sécurité, ce n’est pas (encore) automatique