Un sondage Ifop pour MMA et Reader’s Digest, paru ce lundi, démontre que 77% des Français sont favorables à ce que les seniors passent une visite médicale avant de prendre le volant. Soit 8 Français sur 10.

Les Français sont favorables à 77% à ce que les seniors passent une visite médicale avant de prendre le volant, selon un sondage Ifop pour MMA et Reader’s Digest. Parmi eux, 90% ne sont pas en possession du permis de conduire. 76% des Français se disant favorables le possèdent. "L’âge moyen idéal" pour passer cette visite médicale serait de 65 ans, alors que 46% pensent que ce contrôle devrait conserner les septuagénaires.

Certains Français sont quant à eux contre la mise en place de cet examen médical. Moins de la moitié d’entre eux trouvent que "cela stigmatise les seniors" alors qu’un quart pensent que les seniors ne sont pas des dangers lorsqu’ils sont au volant de leur voiture. D’autres, à 16%, voient cette mesure comme une atteinte à la vie privée.

En Europe, de nombreux pays (Royaume-Uni, Espagne, Danemark, Finlande, Norvège, Hongrie, Pays-Bas...) imposent une visite médicale à partir de 70 ans. Seul le permis belge a une durée illimitée.

Quelle mesure faut-il prendre en cas de visite médicale négative ?

58% des personnes interrogées souhaitent une tolérance ainsi qu’un avis "consultatif" sans impact sur le permis de conduire. Alors que 42% des sondés demandent un avis "exécutoire" avec un retrait immédiat du permis.

Et les seniors, qu’en pensent-ils ?

Six seniors sur dix se montrent favorables à cette visite médicale. Étonnamment, ce sont les seniors possédant le permis de conduire qui sont le plus favorables à cet examen.  

Les seniors, des dangers sur la route ?

Selon l’Association de la prévention routière, les personnes de 65 ans et plus ne sont pas les victimes les plus nombreuses des accidents de la route. Cependant ces accidents sont souvent mortels. En effet, 52,5% des conducteurs sont tués et 48% blessés chez les 65 ans et plus.

Publicité
"Il ne faut pas stigmatiser les personnes âgées, car les statistiques ne font pas apparaître une insécurité particulière chez eux", explique tout de même Roger Braun, directeur général de l'Automobile club association, également membre du comité des experts. Ce dernier propose de profiter du nouveau permis de conduire, valable 15 ans, pour imposer "un contrôle de la vue" à tous les conducteurs lors de chaque renouvellement.