L'interdiction du kit mains libres et l'expérimentation de la limitation de vitesse à 80 km/h sur certains tronçons entreront notamment en vigueur le 30 juin prochain. Le point sur ce qui va changer. 

Le ministère de l'Intérieur a annoncé vendredi l'application dès le 30 juin prochain de plusieurs mesures visant à enrayer la mortalité sur les routes. 

Interdiction du kit mains libres

Parmi les premières mesures à entrer en vigueur se trouve ainsi l'interdiction du kit mains libres. "Le kit mains libres est un dispositif qui l'empêche d'entendre ce qui se passe autour de lui. Le but est que le conducteur garde l'appréhension du monde extérieur", a indiqué le ministère à l'AFP

Expérimentation de la baisse de la limitation de vitesse 

La mise en place de la limitation de la vitesse à 80 km/h aura, elle aussi, lieu dès le 30 juin. "Il faut trouver des endroits où la cause discriminante des accidents est la vitesse. Ces investigations expliquent le délai. Nous avons identifié une quinzaine de tronçons possibles, qui ont été soumis aux préfets concernés et nous attendons leurs retours", a précisé le ministère. 

Baisse du taux d'alcoolémie 

Le 30 juin, le taux d'alcoolémie pour les conducteurs novices sera également abaissé à 0,2 g/l de sang.

Les autres mesures

Publicité
A noter que les amendes pour stationnement gênant sur les passages piétons, les trottoirs ou les pistes cyclables passeront de 35 à 135 euros. Dans le reste du calendrier est notamment annoncé l'expérimentation des radars "feux rouges", qui devrait être mise en place "avant le 31 décembre". 

En vidéo sur le même thème - Sécurité routière  : les agents routiers prennent aussi des risques 

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité

A lire aussi sur Planet